• Départ
  • Photos

Au pays du Lomont par Crosey-le-Grand

randonnée VTT

circuit
vtt

23 Km
moyen
2h00
+ 380 m
balisé
boucle

Départ

Parking de l’école et mairie - Crosey-le-Grand (25340)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Chazot, Crosey-le-Grand, Orve, Rahon.

Situé au pied des monts du Lomont, ce circuit VTT passe sur des sentiers et petites routes traversant les pâtures et quelques villages caractéristiques de ce plateau du Lomont. Même si le parcours (n°102) est classé difficile par la FFC, nous vous proposons de le classer en difficulté moyenne. En effet, le dénivelé reste faible car inférieur à 400 mètres et le nombre de kilomètres (23 Km) ne nécessite pas une longue sortie. Néanmoins, comme vous le verrez, la difficulté majeure se trouve au 10ème kilomètre à la sortie de Orve.

Vous débutez du parking de l’école et de la mairie de Crosey-le-Grand (voir photo). Sur ce parking, se trouve d’ailleurs une pancarte proposant une randonnée pédestre passant en ce lieu. A la sortie du village, à gauche, vous empruntez une petite route. N’hésitez pas à vous retourner quelques instants pour observer le village dominé par les éoliennes du Lomont (voir photo). Vous roulez au sein d’une combe vous menant au centre équestre de la Montnoirotte. Votre prochaine étape est le village du Chazot, remarquable à sa chapelle (voir photo). Vous poursuivez en direction de Orve en empruntant un raccourci à travers champ.

A Orve, prenez des forces avant d’emprunter la route de Rahon, en montée sur 3 km. Lorsque vous arrivez à Rahon, ne pas partir tout de suite à gauche, continuer tout droit pour contempler au loin le château de Belvoir (voir photo). Reprendre ensuite votre parcours qui se poursuit par la combe du Clos et la combe Mai. Après avoir profité de quelques descentes, vous remontez sur une petite route avant de découvrir une zone d’entrainement VTT – trial. Les derniers kilomètres se font toujours sur de petites routes à travers champs. En levant la tête, vous apercevez de plus près les éoliennes (voir photo), signe que votre sortie touche bientôt à sa fin en rejoignant Crosey-le-Grand.

publié le 2 août 2019
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 7,5 Km

Le sentier historique du château de Belvoir

facile 11 Km 2h45
Belvoir (25430)
à 8,4 Km

Le Val de Cusance et ses sources

facile 13 Km 3h30
Cusance (25110)
à 12,8 Km

Le Mont Dommage

moyen 9 Km 2h30
Baume-les-Dames (25110)