La Chapelle Saint-Romain depuis Pratz

randonnée Pédestre

pédestre

familiale

Panneau au hameau de Champied - Pratz (39170)

Note

Nombre de votants :

< 5

Pratz, Saint-Romain-de-Roche.

Ce court circuit pédestre de 4,5 kilomètres est à découvrir en famille. Le balisage jaune et les panneaux de direction sont bien présents. L’intérêt majeur de ce parcours est la jolie chapelle Saint-Romain et sa vue imprenable sur la vallée de la Bienne. Des bancs sont à votre disposition autour de la chapelle pour faire une pause déjeuner ou goûter.

Le départ de cette boucle peut se faire à deux endroits, soit depuis le hameau de Saint-Romain-de-Roche, pas très loin de la commune de Pratz, soit depuis le hameau de Champied. Nous avons choisi la seconde option sur ce descriptif. Ainsi, au panneau indiquant "Champied - Carrière" (voir photo), lieu de l’ancienne carrière, prendre la direction de la chapelle en empruntant un sentier balisé par un symbole jaune et rouge c’est-à-dire un chemin de grande randonnée de pays appelé aussi GRP. Vous débutez tout d’abord en sous-bois puis marchez sur un sentier en crête bordé de petits arbustes avant de redescendre sur un chemin blanc (en gravillons/cailloux) plus large.

Vous découvrez alors cette chapelle romane (voir photo) et son belvédère sur la vallée de la Bienne surplombant le village de Vaux-lès-Saint-Claude (voir photo). Revenir ensuite sur vos pas et remonter le chemin blanc. Celui-ci vous mène au hameau de Saint-Romain-de-Roche. Au centre du hameau, suivre sur quelques mètres la petite route départementale D300 avant d’emprunter sur la gauche un sentier en sous-bois appelé "chemin du facteur" qui vous permet de rejoindre par une belle montée le hameau de Champied.

Pour ceux qui souhaitent continuer la découverte de ce coin du Jura, nous vous proposons de consulter le circuit VTT La Chapelle Saint-Romain par Ravilloles disponible également sur le site.

publié le 18 juin 2015

Le lac d’Antre par Villards d’Héria