• Départ
  • Photos

La Dôle

randonnée Pédestre

circuit
pédestre

13 Km
moyen
4h00
+ 600 m
balisé
boucle

Départ

Parking du télésiège "Les Dappes" - Prémanon (39220)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

1 vote

Note

5

Nombre de votants :

< 5

Communes traversées

Gingins (Suisse), La Rippe (Suisse), Prémanon, Saint-Cergue (Suisse).

Ce circuit pédestre vous permet de découvrir le sommet de la Dôle culminant à 1677 mètres. Le sommet est reconnaissable par sa station météo (sphère blanche). Cette randonnée offre un panorama à 360° sur le massif jurassien (voir photo), les Alpes (Mont-Blanc, la Meije, …) et le lac Léman en contrebas. Le circuit est très bien balisé (balisage suisse jaune) avec des panneaux indicateurs à chaque carrefour. Le parcours est physique notamment durant l’ascension sinon aucune difficulté majeure. Rester tout de même vigilant lors de la descente vers le Col de Porte, le sentier en pierre se rétrécit.

Le départ du circuit est le parking du téléphérique des Dappes (voir photo), situé après le village de la Cure en direction de Gex. Seul le départ est en France sinon l’ensemble du circuit se fait en Suisse. Vous débutez par l’ascension de la Dôle avec une montée de 400m de dénivelé sur une distance de 2,5km ! A l’arrivée au sommet (voir photo), vous poursuivez par un sentier en crête en direction de Saint-Cergue (voir photo). Une partie du sentier en crête est assez technique, l’utilisation de bâtons est recommandée pour éviter de glisser. Au niveau du Col de Porte (chalet du ski-club de Nyon), descendre par le second sentier sur votre droite, en direction toujours de Saint-Cergue. Vous amorcez alors la descente par un chemin empierré jusqu’au niveau du chalet des Apprentis puis par un chemin à travers champs jusqu’au Col du Vuarne. Vous laissez sur votre droite l’accès au chalet de la Dôle (voir photo) et poursuivez sur votre gauche en direction de la ferme de la Vuarne et Saint-Cergue. Vous débouchez alors sur une route goudronnée au niveau de la ferme de la Vuarne où vous suivez un sentier descendant à travers les pâtures jusqu’au refuge de la Barillette (voir photo).

Arrivés à un ensemble de maisons, poursuivre en direction de la ferme de la Trélasse par une route goudronnée puis un sentier boisé qui vous mène, dans un premier temps, à Couvaloup de Saint-Cergue, petit hameau constitué de quelques maisons. L’accès à la ferme de la Trélasse se fait ensuite par un sentier au milieu des prairies où pâturent des troupeaux de vaches en été (voir photo). Cette partie du circuit se fait en longeant le gazoduc matérialisé par des pancartes oranges. Depuis la ferme de la Trélasse qui se trouve sur votre gauche, poursuivre sur un chemin empierré durant 3 km. Aux différentes intersections, continuer toujours tout droit et laisser sur votre droite, la direction de la ferme de la Pile Dessus puis sur votre gauche, un sentier montant qui mène à la ferme de Couvaloup de Crans. Vous arrivez au parking des Dappes.

publié le 24 juin 2016
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 4,5 Km

Le Noirmont

moyen 12 Km 4h00
Les Rousses (39220)
à 4,7 Km

Lac de Lamoura et Valserine

moyen 41 Km 3h00
Lamoura (39310)
à 16,1 Km

Les gorges de l’Abîme

familiale 2 Km 1h00
Saint-Claude (39200)