La Reculée des Planches

randonnée Pédestre

pédestre

difficile

Eglise Saint-Just - Arbois (39600)

Arbois, La Châtelaine, Les Planches-près-Arbois, Mesnay.

Au départ de l’église Saint-Just à Arbois (voir photo), ce circuit de randonnée vous permettra de découvrir le site de la Reculée des Planches ainsi que les paysages du vignoble jurassien. Un balisage est présent tout le long du parcours. Vous suivrez dans un premier temps, le balisage blanc et rouge (GR) puis jaune et une dernière fois blanc et rouge.

Vous quittez Arbois par la route D469 en direction de Champagnole et empruntez un sentier sur la droite qui vous mène à la chapelle de l’Ermitage (voir photo) où un joli panorama sur Arbois s’offre à vous. Continuez sur un chemin forestier appelé "Allée du Roi de Rome" puis un sentier de crête avant d’entamer la descente sur Les Planches-près-Arbois et la Reculée des Planches (voir photo), par un chemin très pentu.

Dès votre arrivée dans la commune, empruntez la route sur votre droite et longez la Cuisance en passant à proximité de la Cascade des Tufs (voir photo) jusqu’au Cirque du Fer à Cheval, site naturel qui vaut le détour. Le retour au village des Planches-près-Arbois se fait par l’autre rive. Au centre du village, au croisement de la fontaine, prenez sur votre droite le chemin du Vieux Mont puis un chemin forestier pour rejoindre le plateau de la Châtelaine et son belvédère (voir photo). Poursuivez à travers bois en longeant la voie ferrée jusqu’à Mesnay.

Depuis Mesnay, rejoignez Arbois par les vignes du coteau des Nouvelles, avant de déboucher, au niveau du camping, sur la route qui mène au centre-ville. N’hésitez pas à prendre le temps de visiter Arbois en empruntant des petites ruelles et en franchissant le pont des Capucins sur la Cuisance pour rejoindre le parking de l’église Saint-Just.