42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

La vallée de Joux - Chaux-Neuve

Activité sportif
sportif
78
5h00
oui
oui
1040 m
1040 m

Départ

Tremplins de Chaux-Neuve - Chaux-Neuve (25240)

Communes traversées

Bellefontaine, Bois-d’Amont, Chapelle-des-Bois, Chaux-Neuve, L’Abbaye (Suisse), L’Orient (Suisse), Le Brassus (Suisse), Le Crouzet, Le Pont (Suisse), Les Charbonnières (Suisse), Les Pontets, Mouthe, Reculfoz.

Description

Ce circuit de cyclotourisme à la découverte du val de Mouthe dans sa partie française et de la vallée de Joux en Suisse est sportif du fait de sa distance et de son important dénivelé ! Vous découvrirez sur des routes peu fréquentées ces deux vallées parallèles, de part et d’autre du massif du Risoux.

Le départ s’effectue au niveau du parking des tremplins de saut à ski à Chaux-Neuve (voir photo). Descendre au centre du village et prendre la direction de Mouthe. Rapidement, vous montez le long du centre équestre pour rejoindre Le Crouzet, Reculfoz et les Pontets par la D46. Une petite route bien agréable au milieu des sapins et prairies. Après les Pontets, au carrefour, descendre à Mouthe. Traverser le village sur votre droite afin d’accéder à la route de l’ancienne douane française. Lors de la montée de « la route de Suisse », vous pourrez observer, tout en pédalant, plusieurs fermes d’alpages et notamment « Chez Liadet » (restaurant et gîte) - voir le circuit VTT Chez Bougaud. L’ascension est longue durant quasiment 10 km mais progressive avec 300 mètres de dénivelé jusqu’à la frontière (voir photo). Ensuite, c’est beaucoup plus sympa avec une descente jusqu’à la ville du Pont accompagné par un très beau panorama sur la Dent de Vaulion et le lac Brenet (voir photo). Un peu plus loin, vous passez à proximité du port au bord du lac de Joux (voir photo). Plusieurs tables de pique-nique sont installées pour faire une petite pause.

La seconde partie du circuit demande un peu moins d’efforts mais quoique !? puisque la route se poursuit le long du lac de Joux par une route un peu plus fréquentée qui demande à être vigilant mais qui offre de beaux paysages. Vous traversez les communes de L’Abbaye et de L’Orient puis poursuivez par Le Brassus pour rejoindre la France et Bois d’Amont. En arrivant dans cette dernière commune, descendre une route à droite vers l’église puis devant l’office de tourisme. C’est le moment de se ravitailler dans les commerces du village avant de s’engager une nouvelle fois dans le franchissement du massif du Risoux qui demande encore quelques ressources physiques !

L’ascension du massif se fait par une petite route forestière appelée route du Risoux en lacets, très peu fréquentée. Une belle vue sur Bois d’Amont vous attend dès que vous prenez un peu de hauteur (voir photo). Après cette côte un peu abrupte jusqu’au site nordique des Combettes, vous n’en avez pas tout à fait fini car la traversée du massif alterne entre descentes et petites bosses qui peuvent couper les jambes ! :-) Une fois passée le site nordique du Grand Remblais, une belle descente vous attend en direction de Bellefontaine. Soyez vigilants, il y a quelques portions gravillonnées pouvant devenir glissantes. Lorsque vous atteignez la route D18, partir sur la droite en direction de Chapelle-des-Bois, commune que vous traverserez quelques kilomètres plus loin. Si vous souhaitez faire une dernière petite pause (bien méritée …) avant l’arrivée, quelques terrasses d’hôtels et restaurants à Chapelle-des-Bois vous le permettront ! Vous terminez ce joli périple en poursuivant la route via le Pré Poncet (départ de ski) et le Cernois avant de redescendre sur Chaux-Neuve.

publié le 29 septembre 2015
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2018