• Départ
  • Photos

Le Mont Dommage

randonnée Pédestre

circuit
pédestre

9 Km
moyen
2h30
+ 375 m
balisé
boucle

Départ

Parking de la Capitainerie - Baume-les-Dames (25110)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Baume-les-Dames, Esnans.

Ce circuit de randonnée pédestre vous permet de découvrir une des collines qui surplombent Baume-les-Dames : le Mont Dommage (altitude 569 mètres). La boucle est identifiée par un balisage jaune et bleu et des panneaux de direction. Nous l’avons classé en difficulté moyenne car même si le dénivelé reste accessible à tous, certains passages accidentés pouvant être dangereux en famille. C’est notamment le cas du sentier situé sur les crêtes du Mont Dommage, des passages à travers les rochers peuvent être glissants même sans pluie. Le départ du circuit est situé à la Capitainerie, bar-restaurant situé le long du canal du Rhône au Rhin, à proximité du camping, où il fait bon prendre un verre en terrasse... à la fin de votre randonnée bien sûr :-).

Depuis la Capitainerie (voir photo), vous poursuivez sur la RD 277 en direction d’Esnans jusqu’à la route qui mène au parking du centre d’affaires et de rencontres. Depuis le parking, vous trouverez sur votre droite un sentier balisé qui monte à travers bois pour rejoindre la route D112. Continuer sur quelques centaines de mètres. Prendre ensuite la direction du Mont Dommage sur votre droite en empruntant un sentier en crêtes à travers bois. Prudence sur ce passage présentant quelques rochers à escalader et la falaise située le long. Vous pourrez par contre profiter de quelques beaux points de vue sur Baume-les-Dames et la vallée du Doubs (voir photos) depuis les crêtes.

A partir du Mont Dommage, vous débutez la descente par un large chemin en direction d’Esnans. Peu avant les pâturages, tourner à droite en direction de Baume-les-Dames et suivre ce chemin jusqu’au hameau de la Grange Vuillotey (voir photo). Enfin, traverser le canal par le pont et revenir à la Capitainerie par le chemin de halage situé entre le canal et le Doubs jusqu’à l’écluse puis par un petit bout de route.

publié le 8 mai 2015
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 2 Km

Découverte de la vallée du Cusancin

moyen 32 Km 2h30
Pont-les-Moulins (25110)
à 5,4 Km

Le Val de Cusance et ses sources

facile 13 Km 3h30
Cusance (25110)
à 10,3 Km

La grotte de la Glacière

familiale 6 Km 1h45
Orsans (25530)