• Départ
  • Photos

Le Sud Revermont (grande boucle)

randonnée VTT

circuit
vtt

39 Km
sportif
3h30
+ 1170 m
balisé
boucle

Départ

Parking face à l’église - Beaufort (39190)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Beaufort, Chevreaux, Cousance, Cuisia, Digna, Gizia, Rosay.

Ce parcours VTT est l’un des circuits les plus difficiles sur En-Randonnée. C’est également un circuit riche en patrimoine et en sites naturels (églises, chapelle, belvédère et points de vue sur la Bresse, sur les montagnes jurassiennes ou encore le vignoble). Les 39 kilomètres balisés (n°115) sont adaptés à des vététistes sportifs ou habitués aux sorties avec un dénivelé important (plus de 1000 mètres).

A Beaufort, vous débutez ce circuit à l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte (voir photo) et monter rapidement en sous-bois pour rejoindre la route départementale D34 puis une route communale sur un peu moins de deux kilomètres. Continuer dans le bois avant de rejoindre les petits bourgs de « La Grande Biolée » et « Sous la Biolée » puis Le Chanelet. A la sortie du village en arrivant à proximité d’une ferme, prendre le chemin partant à gauche qui vous mènera à la commune du Rosay, remarquable à son château du XIIème siècle (voir photo). Descendre en contrebas du château en direction de la chapelle des Templiers de Graveleuse. Dans la descente, passez successivement une fontaine et un lavoir avant de rejoindre une petite route qui, un peu plus loin sur votre gauche, vous mène à un chemin à travers bois. Plus haut, aux croisements partir à gauche pour retrouver le balisage. Vous continuez jusqu’au belvédère du Chanelet où vous pourrez admirer la Bresse et la reculée de Gizia (voir photo). N’hésitez à profiter des tables de pique-nique pour faire une petite pause avant de poursuivre votre périple.

Vous empruntez le GR 59 sur un sentier vous menant au pied de l’antenne relais (voir photo). Partir ensuite à droite pour descendre à Chevreaux. N’oublier pas de faire un petit détour vers le château magnifiquement restauré par des bénévoles (voir photo). Vous continuez votre descente vers le Layau en contournant son église puis les Bretenaux. Prendre la route D134 en direction de Cousance sur 400 mètres. Après le pont, prendre le chemin montant à droite et longer la D1083 en passant successivement à Cuisia et Augea. Traverser ensuite la commune de Maynal remarquable à son église à l’architecture particulière (voir photo) et son mémorial. A la sortie du village, prendre le chemin à droite et terminer le circuit par un chemin blanc à travers champs et bois.

publié le 8 octobre 2016
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 22 Km

La Valousienne

sportif 37 Km 3h30
Saint-Hymetière (39240)
à 23,6 Km

Les trois lacs entre Clairvaux et Vouglans

moyen 23 Km 2h00
Clairvaux-les-Lacs (39130)
à 24,5 Km

Château-Chalon et son vignoble

moyen 14 Km 3h30
Menétru-le-Vignoble (39210)