Le belvédère de Mandeure

vtt

moyen
non balisé

Entrée du bois du Bannot en face de la déchetterie - Bondeval (25230)

9 votes

Note

4.2

Nombre de votants :

Beaulieu, Bondeval, Mandeure, Seloncourt, Valentigney.

Ce circuit VTT non balisé vous mènera au belvédère de Mandeure où vous pourrez admirer la plaine de Mathay ainsi que les éoliennes du Lomont. Il empreinte certains sentiers de randonnée pédestre et implique le franchissement de quelques de barrières qui nécessite de descendre de votre VTT.

Au départ du bois du Bannot à la sortie de Seloncourt, vous empruntez la route forestière et une fois le cimetière de Bondeval en vue, poursuivez sur votre droite. Vous entrez dans un autre bois où vous croiserez des sculptures fantaisistes réalisées à partir de tronc d’arbres (voir la photo). Avant la ferme de Fremeuge, empruntez le chemin qui effectue un virage à 90° en descente. Vous rejoignez le GR du Pays de Montbéliard qui vous fera traverser la route menant au belvédère. A partir de là, quelques portiques devront être franchis. Vous montez le pâturage des Grands Communaux et rejoignez un chemin menant à l’antenne. Vous poursuivez sur votre gauche par le bois après avoir franchi un dernier portail. Prenez ensuite à droite un chemin bien marqué puis une nouvelle fois à droite afin d’accéder au parking du belvédère et du parcours de santé.

Vous arrivez enfin au bord de la falaise du belvédère de Mandeure, profitez des différents points de vue s’offrant à vous. Celui sur un ponton suspendu dans le vide est notamment impressionnant (voir la photo). Vous longez la crête et vous suivez pendant 2,5 Km la Grande Traversée du Jura (GTJ), en direction du cimetière de Mandeure et laissez sur votre gauche le théâtre gallo-romain. Empruntez ensuite sur votre droite des routes peu fréquentées parallèles à la D437. Un peu plus loin, l’église Sainte-Thérèse de Beaulieu-Mandeure (voir photo) se présente à vous avant de rejoindre la piste cyclable longeant Valentigney jusqu’au bas de la côte du Bannot (direction Seloncourt - Bondeval). A mi-chemin de la côte dans le virage, vous récupérez le bois et regagnez la route forestière.