Le massif de la Serre

vtt

difficile
non balisé

Croisement de la rue de l’église et du chemin de la Fontaine - Serre-les-Moulières (39700)

Amange, Archelange, Brans, Châtenois, Gredisans, Menotey, Moissey, Offlanges, Serre-les-Moulières, Vriange.

Au nord-est de Dole se trouve la forêt de la Serre également appelée Massif de la Serre remarquable à son sol granitique. Même si ce massif reste à une faible altitude (maximum 400 m), ce circuit VTT n’en reste pas moins physique et se trouve en grande partie en forêt. Celui-ci à la particularité de traverser le massif par le nord et de le contourner par le sud. Ce circuit n’étant pas balisé, nous vous conseillons fortement de récupérer son tracé.

En commençant au chemin de la Fontaine, vous quittez Serre-les-Moulières, en prenant la direction du massif par la rue de la Forêt. Une fois la portion en forêt passée, vous descendez en direction de Brans. A la première intersection, partir à gauche pour revenir en forêt. Sur cette portion, vous pouvez voir quelques étangs privés (voir photo). Une courte montée mais très pentue, vous permet d’arriver au centre du village d’Offlanges face à un oratoire (voir photo). Poursuivre vers l’église puis la rue du Château d’eau où vous avez une belle vue sur le massif de la Serre (voir photo).

Un peu plus loin, vous empruntez durant 300 mètres la route D37 jusqu’au stade. Après avoir longé le terrain de football et pris un petit chemin, vous arrivez à Moissey. C’est par la rue du Moulin que vous quittez la commune. Vous montez à travers champs puis repassez en forêt sur un peu plus de 3 kilomètres. Vous approchez des cultures près de Menotey. Continuer jusqu’à un nouvel étang (voir photo), celui-ci est en contrebas de la route D475. Encore quelques coups de pédales et vous traversez la commune d’Archelange. Emprunter la rue de Bellevue, celle-ci vous mène au site de la Charme (voir photo) proposant des tables de pique-nique et un point de vue dégagé. Vous entrez progressivement en sous-bois pour contourner par le nord, les villages d’Amange et de Vriange. Il reste alors quelques kilomètres toujours en forêt pour terminer cette boucle et rejoindre Serre-les-Moulières.