• Départ
  • Photos

Le tour du Lac Saint-Point

randonnée Pédestre

circuit
pédestre

21 Km
moyen
5h00
+ 260 m
balisé
boucle

Départ

Parking à la sortie de Oye-et-Pallet - Oye-et-Pallet (25160)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

12 votes

Note

3.7

Nombre de votants :

12

Communes traversées

Chaudron, Labergement-Sainte-Marie, Les Grangettes, Malbuisson, Oye-et-Pallet, Port Titi, Saint-Point-Lac.

Ce circuit de randonnée pédestre permet de faire le tour du Lac Saint-Point sans difficulté par un sentier bien balisé. Celui-ci est exclusivement réservé aux piétons. Vous pourrez accéder tout le long du parcours aux différentes bases nautiques aménagées aux Grangettes, à Saint-Point-Lac, à Malbuisson et à Chaon. A noter qu’à Saint-Point-Lac et à Malbuisson, des bateaux électriques permettent de faire la traversée du lac et donc de réduire la distance du tour du lac (Renseignements à l’office du tourisme de Malbuisson). A l’heure où nous rédigeons ce circuit, le Conseil général du Doubs souhaite aménager une voie verte sur la rive gauche du lac en toute sécurité. Depuis plusieurs années, courant juin, une journée "voie verte" est organisée pour faire la promotion de cette future piste cyclable et vous pouvez alors à vélo, à roller ou à pied, profiter des routes bordant le lac en toute sécurité. 

Au départ du parking situé à la sortie du village de Oye-et-Pallet, commencer le circuit sur le sentier balisé "Tour du lac" (voir photo) en direction de Port-Titi après avoir traversé la passerelle (voir photo). A l’approche de ce joli petit port avec ses cabanes de pêcheurs, vous entrez dans le bois de Belle Rive et amorcez une petite grimpette à travers champs avant de descendre sur les Grangettes. Sur cette portion, quelques tables de pique-nique et bancs sont à disposition afin de profiter de la vue sur le lac. Vous récupérez un chemin à travers champ et passez par Saint-Point-Lac où le port mérite un coup d’oeil (voir photo). 

Vous poursuivez votre chemin en direction du bout du lac avec une vue sur le Lac de Remoray (voir photo) et traversez le Doubs pour continuer sur l’autre rive. Après Les Frêtes, vous marchez quelques mètres sur la D437 avant de reprendre le sentier sur la gauche. Vous approchez du lac en descendant en direction du camping de Malbuisson. Vous longez ensuite le lac jusqu’à la base nautique. Vous pouvez aussi monter au centre de Malbuisson pour découvrir ce village avant de redescendre par la rue de l’église et le chemin des Landes qui vous conduit à la base nautique de la commune (voir photo). Vous poursuivez sur un petit sentier longeant le lac et contournez Chaudron, Montperreux et Chaon. Vous apercevez à nouveau la passerelle traversée au début du circuit, le retour au parking se fait par le même chemin emprunté à l’aller.

publié le 27 septembre 2013
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 6,6 Km

Le Larmont Franco-Suisse

sportif 22 Km 2h45
Pontarlier (25300)
à 7,1 Km

Le sentier des bornes (boucle sud)

facile 10 Km 2h30
Les Fourgs (25300)
à 9 Km

Les alpages par les crêtes

difficile 22 Km 2h00
Rochejean (25370)