Les paysages des rives de Saône

randonnée VTT

vtt

moyen

Mairie d’Aboncourt-Gésincourt - Aboncourt-Gesincourt (70500)

Aboncourt-Gésincourt, Baulay, Chargey-lès-Port, Fouchécourt, Port-d’Atelier, Purgerot.

Ce circuit VTT situé entre Vesoul et Jussey vous fera découvrir divers paysages le long des rives de Saône et ses environs. Classé "difficile" par la Fédération Française de Cyclisme, ce tracé nous semble plutôt de niveau moyen au regard des différents circuits VTT proposés sur le site.

Au départ de la mairie atypique d’Aboncourt-Gésincourt (voir photo), vous suivez le balisage n°42 à partir de la rue du Puits sur une petite route menant à Fouchécourt. A l’entrée du village remarquable par son église du XVIIIème (voir photo), prenez tout de suite une route montant sur la gauche, et un peu plus haut partez à droite pour longer des vergers, puis poursuivez dans le bois des Brosses. Une descente vous permet de rejoindre la Saône pour un second passage à Fouchécourt par le bas du village et son port.

Vous traversez la Sâone (voir photo) et entamez, en passant sous le pont traversé, un raid de 3 kilomètres à travers les prés longeant cette rivière. Port-d’Atelier vous accueille et une pause peut être envisagée sur l’aire de jeux de ce petit bourg. Vous continuez sur une route communale pour rejoindre Purgerot. A la mairie, tournez à gauche pour monter dans le bois et rejoindre Chargey-lès-Port. En descendant, vous pourrez apercevoir la chapelle du village sur votre gauche cachée par quelques arbres (voir photo).

Continuez votre périple en suivant le balisage et après avoir passé une exploitation agricole vous entrez dans le bois de Chargey. Durant quelques kilomètres, vous alternez côtes et faux plats sur des sentiers forestiers plus ou moins larges jusqu’à la D7. Vous l’empruntez durant 300 mètres puis prenez le premier chemin forestier à droite dans le bois des Bas puis celui de Gésincourt. Le parcours se termine sur un chemin blanc traversant les pâtures avant de rejoindre votre point de départ.