Les pertes de l’Ain

randonnée VTT

vtt

facile

Les Forges de Syam - Syam (39300)

5 votes

Note

4.2

Nombre de votants :

Bourg-de-Sirod, Champagnole, Sapois, Sirod, Syam.

Ce circuit VTT, vous permet de découvrir la vallée de l’Ain et ses eaux vives notamment à l’approche des pertes de l’Ain. La balisage (n°62) est bien présent, hormis une ou deux directions qui sont oubliées dans la forêt de Champagnole. Vous roulez principalement sur des chemins forestiers et au milieu des prairies. Enfin, il est intéressant de préciser que peu de sections sont bitumées le long de ce parcours, accessible à tous.

Vous débutez ce parcours VTT au niveau du croisement des routes D277 et D127, aux abords des Forges de Syam (voir photo). Vous contournez la villa palladienne à l’entrée de Syam. Emprunter le chemin forestier jusqu’aux pertes de l’Ain (voir photos) avant de partir en direction de Sirod sur un chemin roulant puis tourner à gauche à la première intersection avant l’entrée du village. Traverser la rivière et entamer la montée à flanc de colline qui surplombe la vallée de l’Ain. Vous passez successivement devant la chapelle castrale datant du XIIème siècle (voir photo) et la porte de la Poterne (voir photo) avant de redescendre vers Bourg-de-Sirod.

Un chemin forestier puis une ancienne voie ferrée vous mène en direction de Sapois. Vous traversez la D84 à proximité de la zone artisanale de Champagnole et entrez dans la forêt communale de Champagnole sur des chemins alternant petites côtes et quelques singles en descente. A la croisée de chemins de randonnée (voir photo) et du circuit n°60, Le Sapoitier, disponible également sur notre site ;), poursuivre tout droit pour terminer la boucle en direction des Forges.