Les rives de Saône, port de Seveux-Savoyeux

cyclo

facile
non balisé

Parking du port - Savoyeux (70600)

2 votes

Note

3.5

Nombre de votants :

< 5

Ferrières-lès-Ray, Membrey, Ray-sur-Saône, Recologne, Savoyeux, Seveux, Soing-Cubry-Charentenay, Vanne, Vellexon-Queutrey-et-Vaudey.

Ce circuit de cyclotourisme permet de découvrir sans difficulté les rives de la Saône, le port fluvial de Seveux-Savoyeux bien animé en été ainsi que le village de Ray-sur-Saône dominé par son château surplombant la vallée de la Saône. D’une distance de 31 km, ce circuit peut être réduit à 17 km si vous souhaitez le réaliser en famille, en coupant au niveau du pont menant à Ray-sur-Saône. Ce parcours emprunte les aménagements cyclables (piste cyclable) réalisés le long de la Saône sur le retour. A l’aller, sont empruntées des routes départementales ou communales peu fréquentées.

Au départ du port de Seveux-Savoyeux (voir photo), vous entrez dans le village de Seveux en empruntant la route départementale D5 et tournez à gauche, rue de l’église. Continuer sur une petite route à travers les champs et cultures qui mène à Vellexon-Queutrey-et-Vaudey puis à Queutrey. Dans une descente sur votre droite, vous pourrez observer la belle chapelle Sainte-Reine de style gothique édifiée en 1510, classée monument historique (voir photo). Ensuite, avant le pont menant à Ray-sur-Saône, poursuivre sur la D256 sauf si vous souhaitez faire la petite boucle. Cette route vous mène dans le petit bourg de Charentenay. Aux abords du bois de la Côte, une courte montée vous attend avec comme récompense un point de vue sur Soing-Cubry-Charentenay et la Saône (voir photo). Descendre ensuite en roue libre jusqu’au bord de la Saône. Profitez-en pour faire une petite pause sur l’une des tables de pique-nique (voir photo).

Continuer en traversant le pont pour récupérer la piste cyclable balisée. Se faisant le long de la Saône, le retour présente peu de dénivelé positif à l’exception d’une montée pour rejoindre le charmant village de Ray-sur-Saône. En le quittant, vous disposez à nouveau de tables de pique-nique. Le retour se fait sans difficulté jusqu’au port de Seveux-Savoyeux, où vous avez la possibilité de vous rafraîchir avec boissons et glaces.

publié le 26 mai 2015

Boucle des Plages - Dampierre-sur-Salon

Rigny (70100)

Boucle Chanitoise - Champlitte

Champlitte (70600)

Gray et les rives de la Saône