Sentier d’interprétation de la Vigne du Jura Nord

randonnée Pédestre

pédestre

facile

Eglise de Taxenne - Taxenne (39350)

Note

Nombre de votants :

< 5

Pagney, Rouffange, Taxenne, Vitreux.

Ce circuit vous permet de partir à la rencontre de jolis paysages où quelques vignes subsistent dans la communauté de communes Jura Nord. Les 16 panneaux d’interprétation présents le long du circuit vous permettent de découvrir les différentes étapes du travail de la vigne tout au long de l’année comme ce fut le cas jusqu’au milieu du XXème siècle. Les quatre villages traversés représentent chacun une saison : Taxenne (hiver), Vitreux (printemps), Pagney (été) et Rouffange (automne). Cette boucle instructive est parfaitement envisageable en famille.

Au départ de l’église de Taxenne, vous débutez avec la lecture du 1er panneau consacrée à l’architecture vigneronne (voir photo). Vous suivez le balisage bleu-jaune qui vous mène sur la RD125 en direction d’Ougney et puis, après le cimetière, empruntez un sentier montant sur votre droite. Ce sentier vous conduit au village de Vitreux par un sentier à travers bois avec quelques points de vue sur des vignes (voir photo). Quatre panneaux (2, 3, 4 et 5) sont à découvrir sur cette partie du parcours (voir photo).

La traversée de Vitreux est limitée à la partie sud du village avec trois nouveaux panneaux (6, 7 et 8) et le passage devant sa fontaine (voir photo). Ensuite, un chemin vous permet de revenir assez rapidement sur les hauteurs boisées. N’oubliez pas de tourner à gauche afin d’emprunter un sentier en sous-bois qui vous conduit au village de Pagney après le 9ème panneau. Dans ce village, deux panneaux (10 et 11) portent sur les outils du vigneron et la distillation. Aussi, vous découvrirez de jolies demeures notamment le château (voir photo) lorsque vous empruntez le chemin qui longe le parc du château peu avant le 12ème panneau. En quittant le village, vous remontez un chemin agricole puis entrez en forêt avant de vous offrir un large point de vue sur Pagney et ses environs (voir photo).

Ensuite, vous trouverez le 13ème portant sur les vendanges en marchant au bord d’une petite route bitumée. Celle-ci vous mène au village de Rouffange en contre-bas. En bas de la descente, au croisement avec la route départementale D125, une pause est envisageable sur un banc à l’entrée du village ou un peu plus loin sur une table de pique-nique. Le passage dans le centre du bourg vous donne les informations sur deux nouveaux panneaux (14 et 15) tout en vous faisant passer à proximité d’un ancien lavoir (voir photo). A la sortie de Rouffange, une montée le long du cimetière vous attend. Elle vous mène à un sentier dans les bois. A la sortie du bois, le sentier redescend et rejoint la route de la carrière puis quelques mètres plus loin la D125 qui permet de rejoindre l’église de Taxenne. Vous concluez ce parcours de randonnée pédestre par le 16ème et dernier panneau expliquant les différentes vinifications possibles.