42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Tour du Risoux

Activité sportif
sportif
30
2h30
oui
oui
670 m
670 m

Départ

Place de l’église - Chapelle-des-Bois (25240)

Communes traversées

Bellefontaine, Chapelle-des-Bois.

Description

Ce parcours VTT typé moyenne montagne, localisé à Chapelle-des-Bois, ravira les vététistes habitués aux efforts et aux sentiers techniques. Le balisage (n°33) s’étend sur 30 Km et suit la frontière suisse en crête. Une ou deux portions avec des portages sont à prévoir à moins que vous n’ayez les jambes et le souffle nécessaire pour franchir ses quelques obstacles sans poser le pied à terre :-)
Le départ de cette sortie VTT se fait près de l’église et des panneaux d’informations des randonnées environnantes (voir photo). Passer derrière l’hôtel pour rejoindre un peu plus loin le départ des pistes de ski de fond. Vous entrez immédiatement dans le bois. Un sentier ludique vous met en jambe pour ces premiers kilomètres avec quelques bosses montantes et descendantes à la manière d’un circuit BMX. Rejoindre la Verrerie puis la forêt de Nondance. Après être passé prêt de l’ancien chalet Riton et Chez Blondeau, le tracé vous mène ensuite en direction d’un second site nordique : le Pré Poncet.

A l’intersection avec la route départementale D46 ralliant Chapelle-des-Bois à Chaux-Neuve, prendre en face un large chemin blanc qui permet de poursuivre tranquillement dans la forêt du Risoux. Le chemin s’élève progressivement et vous entamez une montée de 6 Km. Après ce gros effort, vous arrivez à la Roche Champion (voir photo). Depuis ce belvédère, culminant à 1350 mètres d’altitude, profiter du panorama offert sur Chapelle-des-Bois et ses environs. Dorénavant, le balisage est commun avec les randonneurs pédestres du GR5, alors, soyez alors vigilant sur ce petit sentier longeant la crête. Aussi, cette portion est plus technique avec des racines de sapins accompagnées de pierres. Vous passez à proximité d’un lieu de mémoire symbolisant la fuite des populations vers la Suisse lors de la seconde guerre mondiales (voir photo).

Continuer pour arriver à la Roche Bernard (1292 m) avec un très beau point de vue sur les lacs de Bellefontaine et des Mortes (voir photo). Vous amorcez enfin la descente et quittez le GR5 en rejoignant la route forestière du Risoux à droite. La descente sur cette route est un vrai plaisir, attention tout de même aux gravillons et aux cailloux issus d’averses ou d’orages récents. Dans la descente, vous rejoignez la GTJ VTT (balisage sur fond orange et toujours avec le triangle jaune et ses deux ronds) que vous ne quitterez plus jusqu’à l’arrivée. Vous débouchez sur la route départementale menant à Bellefontaine. Partir à droite et rouler 700 mètres avant de prendre à nouveau à droite en direction des deux lacs. Vous longez successivement le lac de Bellefontaine puis celui des Mortes (voir photo) avant de récupérer à nouveau la route jusqu’à Chapelle-des-Bois.

publié le 8 juillet 2016
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2018