• Départ
  • Photos

Voie verte L’Hôpital-du-Grosbois - Ornans

randonnée Cyclo

circuit
cyclo

12 Km
familiale
0h45
+ 15 m
balisé
aller-retour

Départ

Eglise de L’Hôpital-du-Grosbois - L’Hôpital-du-Grosbois (25620)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Foucherans, L’Hôpital-du-Grosbois, Ornans.

Ce circuit part à la découverte de la voie verte entre L’Hôpital-du-Grosbois et Ornans aménagée sur une ancienne voie ferrée, essentiellement en forêt. Cette randonnée à vélo est donc très agréable en été et ne présente pas de difficulté. La montée entre Ornans, dans la vallée et L’Hôpital-du-Grosbois, sur le plateau se fait en pente douce. Pour ceux qui préfèrent commencer par la montée, alors, prévoyez plutôt le départ à Ornans ! En effet, ce tracé est proposé ici depuis L’Hôpital-du-Grosbois en « aller simple » mais il est tout a fait possible de le faire en aller/retour et de le démarrer d’Ornans. Dans ce cas, le départ se fait à l’entrée de la ville au niveau du premier rond-point, en venant de Besançon.

Depuis L’Hôpital-du-Grosbois, vous démarrez près de l’église (voir photo) et la mairie pour emprunter ensuite la route départementale D387 en direction de la gare. Au niveau de celle-ci, prendre sur votre droite la rue du Sabotier et passer en-dessous de la voie ferrée pour atteindre le départ de la piste cyclable en lisière de forêt. Lorsque vous êtes sur la piste cyclable, vous avez juste à vous laisser aller jusqu’à Ornans, le circuit étant très bien balisé (voir photo). Pour le retour, c’est le même chemin. Au gré de cette promenade à vélo, vous découvrirez quelques particularités comme le tunnel de Plaisir-Fontaine taillé dans la pierre sur 180 mètres (voir photo). Il y a également des panneaux informatifs signalant les sites où venait peindre Gustave Courbet, célèbre peintre originaire d’Ornans.

Juste un point de vigilance lors de votre traversée de la D67 (route de Besançon) qui se fait en virage sur cette route généralement très fréquentée. Par ailleurs, la voie cyclable n’est pas en enrobé sur la totalité, des portions en gravier nécessitent donc de réaliser ce circuit en VTC ou en VTT.

publié le 9 juin 2016
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 5 Km

Le golf de la Chevillotte

facile 8 Km 2h00
La Chevillotte (25620)
à 7,9 Km

Boucle Nancray - Saint-Juan

moyen 45 Km 2h45
Nancray (25360)
à 9 Km

Le Moine de la Vallée

sportif 40 Km 4h00
Lods (25930)