• Départ
  • Photos

Au pays de Louis Pergaud

randonnée Cyclo

circuit
cyclo

34 Km
facile
2h30
+ 396 m
non balisé
boucle

Départ

Eglise d’Orsans - Orsans (25530)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Belmont, Brémondans, Courtetain-et-Salans, Epenouse, Germéfontaine, Landresse, Orsans, Vellerot-lès-Vercel, Villers-Chief, Villers-la-Combe.

Ce circuit cyclo traverse de nombreux villages localisés sur le territoire de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs. Le long de ces petites routes peu fréquentées par les automobilistes (à l’exception de la D50), vous pouvez profiter en toute tranquillité de ces paysages de pré-montagne (premier plateau du Massif du Jura). Le profil de cette boucle contient deux côtes avec des portions à faible pourcentage. Il est donc tout à fait possible de l’envisager en famille. Une pause à l’étang de Breuillez est d’ailleurs l’endroit idéal pour y faire son pique-nique. Ce circuit cyclo n’étant pas balisé, nous vous conseillons vivement de télécharger la trace GPS.

Le départ se trouve à l’église d’Orsans (voir photo), où vous trouverez facilement de la place pour vous stationner. Vous descendez la route pour traverser une partie du village en empruntant une petite route communale. Dès les premiers coups de pédales, vous vous engagez dans une première côte menant à Belmont. Outre son grand lavoir remarquable dans la rue principale (voir photo), Belmont se distingue par le musée Louis Pergaud, célébre écrivain né dans cette commune. Poursuivre sur la route départementale D50 jusqu’à la prochaine intersection. Vous faites un crochet par Epenouse où se trouve quelques commerces dont une fromagerie artisanale. Vous récupérez la route D50 en descendant en direction de Brémondans.

Avant le village, emprunter à gauche une petite route menant à l’étang de Breuillez. Il s’agit d’un espace naturel sensible (ENS) géré par le département du Doubs où cohabitent une faune et une flore spécifiques aux zones humides (voir photo). Un sentier d’interprétation d’un peu plus d’un kilomètre permet de mieux comprendre cette zone protégée. Revenir sur la route principale pour traverser Brémondans. Vous prenez la route départementale D20 en direction de Pierrefontaine-les-Varans. Attendez-vous à monter une petite côte. Après avoir passé Villers-Chief, arrêtez-vous quelques instants à Germéfontaine pour admirer sa fontaine (voir photo).

Prendre la direction de Landresse tout passant par les villages de Villers-la-Combe et Vellerot-lès-Vercel. Profiter ensuite d’une jolie descente jusqu’à Landresse. En passant devant l’église (voir photo), un panneau d’information propose un départ de randonnée pédestre : « Le sentier de la guerre des boutons », clin d’oeil au célébre roman de Louis Pergaud. Pour terminer, vous passez par le village de Courtetain-et-Salans avant de rejoindre Orsans par la départementale D120,

publié le 24 septembre 2020
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 1,7 Km

La grotte de la Glacière

familiale 6 Km 1h45
Chaux-lès-Passavant (25530)
à 8,6 Km

Découverte de la vallée du Cusancin

moyen 32 Km 2h30
Pont-les-Moulins (25110)
à 9 Km

Le Val de Cusance et ses sources

facile 13 Km 3h30
Cusance (25110)