• Départ
  • Photos

Entre Doubs et Lomont

randonnée VTT

circuit
vtt

27 Km
facile
1h45
+ 340 m
balisé
boucle

Départ

Monument Jouffroy d’Abbans - Baume-les-Dames (25110)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Baume-les-Dames, Hyèvre-Magny, Lomont-sur-Crête, Roche-lès-Clerval.

A l’Est de Baume-les-Dames, ce circuit balisé (n°70) classé facile vous permet de traverser quelques villages situés sur le premier plateau du Haut-Doubs et de longer les bords du Doubs. Les 25 Km à parcourir ont la particularité d’être pour la première moitié plutôt sur des chemins et sentiers boisés avec un peu de denivelé alors que la seconde moitié se fait sur l’Eurovéloroute sans dénivelé. Il y en a pour tous les goûts :-).

Le monument de Jouffroy d’Abbans à Baume-les-Dames marque le départ de cette boucle (voir photo). D’autres circuits balisés pédestres partent également de ce monument remarquable. Une courte portion d’un peu plus d’un kilomètre se fait sur l’Eurovéloroute en direction de Clerval,  tronçon que vous emprunterez de nouveau sur la fin du parcours en direction de Baume-les-Dames. Après la passerelle, partir à droite et passer devant l’usine de pipes. Vous rejoignez la route départementale D19E. Ne manquez pas le petit sentier dans la montée à gauche. Ce raccourci vous mène au hameau de La Lavenne.

Vous continuez de monter par un chemin offrant une jolie vue sur Baume-les-Dames (voir photo). Ensuite, à travers le bois, vous traversez Lomont-sur-Crête. Vous passez devant la mairie et la fromagerie (voir photo). Après ses premiers kilomètres d’effort, vous allez enfin pouvoir souffler un peu puisque le chemin se poursuit par une descente en directio de Roche-lès-Clerval. C’est ici que vous récupérez l’Eurovéloroute mais cette fois-ci en direction de Baume-les-Dames.

Après une descente rapide, vous rejoignez la véloroute longeant le Doubs, et profitez de la fraîcheur de la rivière en admirant ses paysages calmes et buccoliques. Un peu plus loin, à Hyèvre-Magny, vous ne pourrez pas manquer sur votre droite le pont métallique bleu (voir photo). Et finalement, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider jusqu’à Baume-les-Dames, écluse après écluse !

publié le 26 août 2020
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 0,4 Km

Le Mont Dommage

moyen 9 Km 2h30
Esnans (25110)
à 2,3 Km

Découverte de la vallée du Cusancin

moyen 32 Km 2h30
Guillon-les-Bains (25110)
à 5,4 Km

Le Val de Cusance et ses sources

facile 13 Km 3h30
Cusance (25110)