La Route des Sapins
circuit
cyclo
Départ
Parking de l’Hôtel de ville - Levier (25270)
A télécharger
Noter ce circuit
Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !
Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !
Communes traversées
Abergement-lès-Thésy, Crouzet-Migette, Dournon, Gevresin, Levier, Sainte-Anne, Thésy, Villers-Sous-Chalamont.
Ce circuit cyclotouristique réservé à un public sportif permet de découvrir la Route des Sapins au travers des forêts de Levier et de la Joux. Aussi, vous passerez sur le fameux pont du diable entre Sainte-Anne et Crouzet-Migette à proximité de Nans-Sous-Sainte-Anne. Ce parcours a la particularité de traverser le premier village seulement au bout de 30 km car une grande partie se fait à travers bois (voir photo). Comme certains chemins du parcours sont gravillonnés et/ou le revêtement irrégulier, nous vous conseillons de réaliser ce circuit en VTC et non en vélo de route.
Au départ de l’Hôtel de ville de Levier (voir photo), vous passez devant la salle des fêtes en empruntant la D19. Prendre ensuite un petit chemin agricole sur votre droite qui vous permet de rejoindre la Route des Sapins. Tout le long de ces routes, sont aménagés des espaces pour pique-niquer mais aussi des belvédères dont le belvédère de la Roche (voir photo) ou celui des Chérards. Des panneaux d’informations sont également installés indiquant la présence de sites naturels remarquables le long de la route notamment les sapins présidents des forêts de Levier et de la Joux (voir photos).
Vous quittez la Route des Sapins par une route forestière qui rejoint une départementale plus importante en direction d’Andelot-en-Montagne puis empruntez de petites routes peu fréquentées où les paysages sont superbes (voir photo). A la bifurcation pour Aresches, vous empruntez la D65 en passant sous la voie ferrée et poursuivez par cette route vallonnée jusqu’aux villages de Thésy et Dournon avec sa chapelle à l’entrée du village (voir photo). Vous êtes alors dans le département du Jura et revenez dans le Doubs par la D229 qui traverse Sainte-Anne puis Crouzet-Migette. A mi-chemin entre ces deux communes, vous pourrez découvrir le pont qui surplombe la vallée dont le nom rappelle une légende religieuse : le pont du Diable (voir photo).
Le retour à Levier se fait en partie par la D229 mènant à Gevresin. Admirer sa belle église avant de prendre quelques forces pour une dernière petite montée :-) Ensuite, prendre le chemin en cailloux au niveau du croisement pour faire le retour en partie sur un chemin où les véhicules motorisés ne peuvent circuler. L’arrivée à Levier se fait au travers de quartiers pavillonnaires avant de rejoindre la route principale qui traverse la commune.