La haute vallée de la Savoureuse

randonnée Cyclo

cyclo

facile
non balisé

Parking du cinéma des quais - Belfort (90000)

Belfort, Chaux, Éloie, Évette-Salbert, Grosmagny, Lachapelle-sous-Chaux, Offemont, Rougegoutte, Valdoie.

Pour découvrir la vallée de la Savoureuse, vous roulerez successivement sur des pistes cyclables sécurisées, des chemins non goudronnés et des routes départementales peu fréquentées. Ce circuit est à envisager en vélo tous chemins (VTC) plutôt qu’en vélo de route. En effet, certains chemins empruntés ne sont pas bitumés. Aussi, ce parcours est agréable à faire en été puisqu’il est en grande partie ombragé.

Débutez votre circuit sur le parking du cinéma des quais, au sud de Belfort. Empruntez la promenade François Mitterand (piste cyclable en site propre) en direction de Valdoie et des étangs du Malsaucy. Vous traversez le site du Malsaucy et rejoignez les communes de Lachapelle-sous-Chaux et Chaux par des chemins gravillonnés et en terre.

Vous prenez ensuite la direction de Rougegoutte par la D24, puis Grosmagny par la D12, deux routes plutôt fréquentées. Avant d’entrer à Grosmagny, préférez le chemin forestier au niveau de l’aire de repos pour retrouver la D23 en direction d’Eloie. Passez le Grand Bois en empruntant la D7 pour rejoindre Offemont. Pour accéder à la route surplombant l’étang des Forges, prenez une piste cyclable sécurisée traversant la commune d’Offemont puis vous amorcez votre descente sur Belfort et retrouvez la piste cyclable François Mitterand au carrefour de l’Atria (centre des congrès).