Lac de Lamoura et Valserine
circuit
cyclo
Départ
Office de tourisme de Prémanon - Prémanon (39220)
A télécharger
Noter ce circuit
Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !
Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !
Communes traversées
Lajoux, Lamoura, Les Rousses, Mijoux, Prémanon.
Ce circuit de cyclotourisme est proposé par le conseil départemental du Jura. Le balisage est bien indiqué sur des panneaux à bordure verte avec cercle orange portant le numéro 9. Cet itinéraire vous permet de faire le tour de la forêt du Massacre par la découverte des différentes stations de sports d’hiver du Haut-Jura, mais aussi du lac de Lamoura, de la maison du Parc Naturel Régional (PNR) du Haut-Jura et de la vallée de la Valserine.
Au départ du centre de la commune de Prémanon (voir photo), suivre le balisage en direction des lieux-dits Prémanon d’Amont et la Joux dessus. Ensuite, poursuivre sur la D25 en direction de Lamoura. Vous longez alors les stations de ski de la Darbella et de la Serra. Vous arrivez au lac de Lamoura (voir photo) où un espace pique-nique est aménagé ainsi qu’une aire de jeux pour enfants. Au niveau du lac, emprunter la D292 qui vous mène tout en montant à Lajoux. A Lajoux, n’hésitez pas à faire une halte à la maison du PNR du Haut-Jura (voir photo) afin de découvrir la faune et la flore du massif jurassien.
La partie sympa du circuit approche car depuis Lajoux, vous allez descendre par une belle route en lacets (D436) vers la commune de Mijoux et le pont Charlemagne (voir photo). Vous voici arrivez dans le département de l’Ain. Reprendre quelques forces au village avant de poursuivre dans la vallée de la Valserine. En effet, à la sortie de Mijoux, partir à gauche en empruntant la D313. Vous remontez alors la vallée par cette route peu fréquentée et qui traverse le golf de la Valserine (voir photo). La montée est en pente douce mais longue jusqu’au hameau du Tabagnoz. Vous aurez tout le temps nécessaire pour contempler les vaches pâturant dans les prairies d’alpage de cette magnifique vallée.
Au bout de cette ascension, rejoindre la départementale D1005 (ancienne N5) et suivre la direction de la Cure. C’est une descente bien méritée qui vous mène à l’entrée de cette commune frontalière avec la Suisse. Au premier rond-point, prendre la dernière sortie à gauche qui mène à Prémanon via la station des Jouvencelles et sa chapelle (voir photo). Pour rejoindre le centre de la commune de Prémanon, emprunter à nouveau la D25 en passant le sommet de la montée de Prémanon.