Le Franco-Suisse dans la vallée du Doubs

randonnée VTT

vtt

sportif

Place devant l’église - Damprichard (25450)

Damprichard, Goumois, Urtière.

Amis sportifs, ce parcours VTT aux frontières de la Suisse dans la vallée du Doubs devrait vous combler. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter tout au long de ces 25 Km, de paysages variés avec entre autres des belvédères, des singles techniques en forêt et les bords du Doubs. Le balisage (n°18) vous guidera parfaitement et vous emprunterez côté suisse une partie de la GTJ (Grande Traversée du Jura).

Depuis la place face à l’église (voir photo), partir à gauche sur une route montante pour se rendre en direction du bois Ferrières. Si vous le souhaitez un premier point de vue (belvédère du Kiosque) est accessible à pied après avoir quitté la route. Puis, vous passez le long des enclos à ... bisons ! Pas de panique il s’agit d’un élevage, mais ces bêtes restent impressionnantes à croiser. Vous poursuivez par une montée pour arriver à Urtière. Un arrêt s’impose alors à la chapelle Saint-Roch datant de 1636 au milieu d’un ancien cimetière (voir photo). Continuer en passant un petit hameau et quitter la route pour rouler sur un petit sentier sur la gauche. C’est ici que ça va devenir intéressant ;) puisque vous entamez une longue descente technique à travers les pâturages et les sous-bois. Vous débouchez sur une route en bas de la vallée du Doubs. Partir alors à droite pour rejoindre le centre de Goumois à travers ses petites rues.

A partir du centre d’information touristique, suivre le balisage de la GTJ. Vous traversez le pont qui marque la frontière entre la France et la Suisse (voir photo). Après la route, de petits chemins suivent le parcours tortueux du Doubs. Cette rivière fait d’ailleurs le bonheur des pratiquants de canoë kayak (voir photo). Vous remontez jusqu’au barrage de la Goule (voir photo) pour revenir en France par les côtes de la Goule et de la Verrerie. Au croisement d’une route montante bitumée, la gravir et pour quitter le balisage de la GTJ. Une portion à forte déclivité devra être négociée avant d’admirer la vallée depuis le belvédère des Vieilles Femelles (voir photo). Encore quelques efforts sont nécessaires pour passer au hameau de Rangevillers puis à la "Montée", dont le nom porté n’est malheureusement pas le fruit du hasard ;). Les deux derniers kilomètres se font tranquillement en roue libre en redescendant à Damprichard.