Le Meix Foncin, Val de Morteau
circuit
vtt
Départ
Panneau de départ au lieu-dit "Les Veuves" - Villers-le-Lac (25130)
A télécharger
Noter ce circuit
Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !
Note
3.4Nombre de votants :
5Communes traversées
Le Barboux, Le Pissoux, Les Fins, Villers-le-Lac.
Ce parcours VTT, classé difficile par la FFC, traverse les bois des Meix Sarrazin, Foncin et la Combe du Plane pour ensuite surplomber le Doubs à proximité du Saut du Doubs. Quelques bosses forceront les moins initiés à poser le pied à terre, mais rassurez-vous le tracé reste très roulant. Nous notons également des passages de clôtures présents surtout dans les quinze premiers kilomètres.
A Villers-le-Lac, il vous faudra trouver le départ situé au lieu-dit "Les Veuves", suivre l’indication "Calèches du Saut du Doubs". Un panneau d’information dédié à la pratique VTT dans le Val de Morteau indique le départ du circuit (voir photo). Le balisage est présent tout le long du circuit, suivre le n°14. Vous empruntez la route et avant le lieu-dit "Les Côtes" prendre le sentier à droite dans la descente. En contrebas, vous apercevez les lacets du Doubs (voir photo). En poursuivant, vous alternez entre chemins dans les pâtures et forêts pour passer successivement au Meix Sarrazin, le bois des Lopazots et le Meix Foncin. Après le Meix Dos d’âne, quitter la route pour prendre un chemin à gauche pour entrer dans le bois du Russey et ressortir à la Combe du Plane. Vous continuez en passant le Grand Cerneux et en traversant un champ avant de poursuivre par une sapinière (voir photo). Des chemins bien roulants s’offrent à vous et vous commencez à amorcer la descente vers le bas de la vallée dessinée par le Doubs. Après un virage en épingle, la descente s’enchaîne dans les bois sur deux kilomètres. Attention, le sentier est très caillouteux et truffé d’ornières.
Vous arrivez dans le village du Pissoux, petit bourg avec son église (voir photo) au pied du Châtelard culminant à 1020 mètres. Poursuivez sur une route en bitume, vous permettant de souffler un peu avant de tourner à gauche sur un chemin abrupt puis roulant pour vous mener à proximité du Saut du Doubs. Vous remontez la petite route jusqu’au parking d’accès de ce site incontournable de Franche-Comté. Vous terminez ce circuit VTT en passant les Taillards et Chez Ducreux avant de rejoindre la D215 menant au point de départ.