Le Sud Territoire, par Croix et Fêche-l’Eglise

randonnée VTT

vtt

difficile

Eglise de Croix - Croix (90100)

Badevel, Beaucourt, Croix, Fêche-l’Église, Lebetain, Montbouton, Villars-le-Sec.

Ce parcours VTT dans le Sud du Territoire de Belfort est en partie balisé (même si le balisage est parfois un peu trompeur !). Rien de bien méchant si vous vous perdez, le balisage des randonnées pédestres pourra vous sauver :-) ... Le circuit proposé ici s’inspire du balisage n°3 sans pour autant le suivre totalement.

Au départ de l’église de Croix (voir photo), descendez la rue principale et tournez successivement deux fois à droite pour rejoindre un chemin à travers les pâturages qui vous offre une vue sur le château d’eau du village remarquable par sa forme ?!.

Continuez à travers bois tout en suivant le balisage et à la sortie de celui-ci, prenez la D39 jusqu’à l’entrée de Montbouton. Vous empruntez alors sur votre droite un chemin qui traverse la D57 et donne accès au sentier des bornes de la Principauté de Montbéliard (voir photo) que vous suivez jusqu’au sud de Badevel. Soyez prudents, ce sentier descendant est piégeux avec des ornières, des roches ou encore des arbres coupant votre chemin. Cette descente se termine une fois le Creux de Malefosse dépassé (voir photo).

A Badevel, suivez le balisage indiqué pour rejoindre et traverser Fêche-l’Eglise. A la sortie de la commune, vous empruntez successivement un chemin gravillonné, un sentier en bordure de champs et des routes bitumées (D36 et route en direction de Lebetain) avant de poursuivre dans les bois le long du ruisseau de la Batte (descente très pentue et dangereuse). Vous retrouverez ce cours d’eau un peu plus loin sur la place de Lebetain (voir photo)

Contournez le stade de football pour rejoindre un chemin en sous-bois longeant la frontière franco-suisse. A la sortie du bois, une aire de pique-nique vous attend pour faire une petite pause. Continuez par une descente à travers le bois de la Grande Côte (attention aux ornières !) puis un faux plat montant tout en suivant le balisage jusqu’à Croix.