Le Tour du Malatrait

randonnée VTT

vtt

moyen

Eglise de La Pesse - La Pesse (39370)

L’Embossieux, La Pesse.

Situé dans le Haut-Jura, à quelques kilomètres au sud de Saint-Claude, ce circuit VTT n°41 d’une difficulté moyenne (balisage rouge) traverse des paysages appelés « Hautes-Combes ». C’est un parcours court ne demandant pas une condition physique importante. Néanmoins, quelques passages caillouteux peuvent s’avérer piégeux.

Le départ est proposé à l’église de La Pesse (voir photo), petite commune appréciée des fondeurs en hiver pour ces pistes de ski de fond. Vous montez la route de la Borne au Lion durant 2,5 km et arrivez au col du Berbois. En descendant la combe du même nom, vous avez vu sur une ferme équestre et son refuge (voir photo). Dans le virage jouxtant la ferme, si vous continuez cette petite route sur moins d’un kilomètre (hors balisage), vous pourrez faire un aller-retour à la Borne au Lion pour contempler les Monts Jura. Sinon, poursuivre en partant à gauche sur un chemin montant en cailloux pour arriver au col de Malatrait (voir photo) avec sa ferme à proximité.

Vous basculez ensuite dans une nouvelle combe avant de rejoindre un chemin en pierre sur votre gauche pour atteindre la combe du Reculet puis l’Anquerne. Sur votre gauche, vous empruntez la route départementale D25 sur quelques mètres seulement. Quitter la route sur la droite pour plonger dans une descente caillouteuse... et donc dangereuse en direction du lac de l’Embouteilleux (voir photo). Vous contournez une partie du lac avant de remonter par une petite route qui débouche de nouveau sur la D25. Tourner à droite pour descendre à l’Embossieux, hameau que vous traversez pour récupérer la route menant à La Pesse.