Les marais de Saône – la boucle de l’eau
circuit
pédestre
Départ
Parking du collège - Saône (25660)
A télécharger
Noter ce circuit
Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !
Note
5Nombre de votants :
< 5Communes traversées
Saône.
Ce parcours pédestre, familial et ludique (pontons, passerelle à franchir, portillons à ouvrir, panneaux d’information, …) permet de découvrir le Marais de Saône. Cet Espace Naturel Sensible est géré par le Département du Doubs, avec pour objectif de protéger ce milieu naturel tout en favorisant la sensibilisation du public sur le fonctionnement d’un marais. A ce titre, des informations sont disponibles sur le site internet du marais de Saône : https://maraisdesaone.fr/visites-en-autonomie/ et permettent d’accéder à un livret de découverte qui vous accompagnera tout au long du parcours. Qui dit marais dit terrain marécageux, donc soyez bien chaussé ou botté ;-) surtout si vous vous engagez en automne/hiver et printemps... en été, prenez vos précautions par rapport à la présence d’éventuels moustiques. Il existe 2 boucles balisées sur le marais, il s’agit ici de la plus petite : la boucle de l’eau.
Le départ du circuit se fait au niveau du parking du collège de Saône (voir photo), à proximité de l’espace du Marais. Une première portion du circuit « Comprendre le marais » (en aller/retour) permet de comprendre le fonctionnement du marais par des panneaux d’information. Les premiers sont notamment remarquables avec le Kiosque qui marque le début du parcours (voir photo). Ensuite, un peu plus loin, vous accédez à la "Boucle de l’eau". Elle est appelée ainsi car ce marais joue un rôle majeur dans la ressource en eau de Besançon puisque ses eaux alimentent la source d’Arcier et 55 000 bisontins du centre-ville et des quartiers proches sont alimentés par cette eau.
La boucle de l’eau démarre à gauche (voir photo) en franchissant la passerelle sur le ruisseau. Plusieurs éléments naturels seront visibles tout long de cette boucle : la Baignade (sorte de baignoire circulaire naturelle), le pâturage avec la présence de chevaux camarguais et de vaches Highland (animaux robustes, adaptés aux marais), le creux sous roche (entonnoir où les eaux de deux ruisseaux disparaissent), les étangs de la Vaivre et le ruisseau du Marais (voir photos).
Après être revenu au niveau de la passerelle qui franchi le ruisseau, marquant la fin de la boucle de l’eau, reprendre la portion du circuit « Comprendre le marais » dans l’autre sens afin de rejoindre le parking.