• Départ
  • Photos

Plateau du Grand Besançon : Vorges-les-Pins

randonnée VTT

circuit
vtt

23 Km
difficile
2h00
+ 640 m
balisé
boucle

Départ

Mairie - Vorges-les-Pins (25320)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Busy, Chenecey-Buillon, Larnod, Pugey, Vorges-les-Pins.

Ce circuit VTT balisé par le Grand Besançon (n°57) propose d’emprunter des chemins et routes variés. Avec un dénivelé positif de 600 mètres et quelques passages techniques notamment en descente, les pratiquants réguliers y trouveront davantage leur compte.

Au départ de la mairie de Vorges-les-Pins (voir photo), vous prenez la direction du bois de la Côte, le bitume laissant la place à un chemin à travers les pâtures. C’est ensuite en forêt que vous devrez redoubler d’effort pour arriver jusqu’au belvèdère surplombant Vorges-les-Pins et la vallée du Doubs (voir photo). A noter que ce point de vue est hors du circuit balisé à quelques centaines de mètres en aller-retour. Vous entamez ensuite une longue descente avec des singles, lever bien la tête pour suivre le balisage car certains virages sont serrés !

Vous traversez la route nationale N83, pour prendre la direction de Chenecey-Buillon. Quitter la route principale peu après le croisement avec la route nationale en bifurquant à droite sur une petite route qui longe la Loue. Un peu plus loin, sur la rive d’en face se trouve le moulin Lambert (voir photo). Continuer jusqu’à Chenecy-Buillon et monter dans le village jusqu’au hameau des Granges Mathieu. Profiter des kilomètres à venir pour récupérer sur ces routes et chemins blancs très roulants...

... car il faudra faire encore quelques efforts à partir de Pugey sur la route montant en direction de la Maltournée. Vous empruntez ensuite un petit chemin menant dans un lotissement de Larnod avant de monter à nouveau pour aperçevoir au loin l’ancien château de Montferrand (voir photo). Vous quittez Larnod par la route départementale D308 puis D9 sur quelques kilomètres avant de basculer sur un chemin à travers champs pour rejoindre la Grange Rouge. Vous traversez à nouveau la route nationale N83 pour descendre sur Busy au niveau du Comice. Le parcours se termine avec une dernière côte en fôret dans le bois de Gevrey avant de rejoindre la maire de Vorges-les-Pins.

publié le 6 juillet 2022
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 3,9 Km

Les crêtes de Chenecey-Buillon

facile 31 Km 2h00
Rurey (25290)
à 5,3 Km

Avanne - Saint-Vit par l’EuroVéloroute 6

facile 22 Km 1h30
Busy (25320)
à 5,5 Km

La Chapelle Notre-Dame du Mont

difficile 29 Km 2h15
Thoraise (25320)