• Départ
  • Photos

A la découverte des zones humides de Frasne et Bouverans

randonnée Cyclo

circuit
cyclo

21 Km
facile
1h30
+ 218 m
non balisé
boucle

Départ

Gare de Frasne - Frasne (25560)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Bonnevaux, Bouverans, Dompierre-les-Tilleuls, Frasne, La Rivière-Drugeon.

Après vous avoir fait découvrir à pied, les tourbières de Frasne, nous vous proposons de partir à leur découverte à vélo ! Ce circuit de niveau facile vous offre de très beaux points de vue sur les étangs et tourbières de Frasne et le lac de l’Entonnoir à Bouverans. Des panneaux directionnels sont présents tout au long du circuit, vous pourrez suivre facilement ces indications.

Au départ de la gare de Frasne (voir photo), par laquelle vous pourrez arriver en train depuis Paris, Dijon, Dole ou encore Pontarlier ou Lausanne, suivre les indications en direction des tourbières. Vous empruntez la voie cyclable à travers Frasne jusqu’au chemin du Moulin. A partir de ce chemin, vous pourrez apercevoir les étangs du Moulin et Lucien. Des panneaux d’information vous permettront de prendre connaissance de ces milieux naturels bien spécifiques avec des espèces rares en matière de plantes ou d’oiseaux (voir photo). Poursuivre sur cette route bitumée très peu fréquentée, voire fermée à la circulation des voitures notamment pour la portion à travers bois. Vous rejoignez ensuite la route départementale D47 qui vous mène au lac de l’Entonnoir à Bouverans, sur votre gauche. Après avoir longé le lac et juste avant de passer sous la voie ferrée, prendre en aller et retour le petit chemin aménagé sur votre gauche pour avoir de nouvelles vues sur le lac (voir photo).

Revenir ensuite sur la route D47 pour rejoindre le village de Bouverans puis celui de La Rivière-Drugon. Vous passez devant la Chapelle Notre Dame du Lac (voir photo) et emprunter un peu plus loin la passerelle « entre deux ponts » à Bouverans (voir photo). Dans le village de La Rivière-Drugeon, vous continuez sur le chemin de la Glacière à travers champs. Celui-ci vous mène jusqu’à une route qui longe la départementale D471 en direction de Dompierre-Les Tilleuls.

A la sortie de Dompierre-les-Tilleuls, vous découvrez un très beau panorama sur la plaine d’Arlier et la vallée du Drugeon avec une table d’orientation (voir photo). Terminer ce parcours par des petites routes à travers champs puis par les lotissements pour rejoindre Frasne. A la gare, descendre par le souterrain, des goulottes sont aménagées pour faciliter la traversée des voies par ce souterrain. Avec une remorque vélo, le passage est plus délicat mais reste faisable avec quelques portées ou poussages…

publié le 27 mai 2021
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 2,6 Km

Les tourbières de Frasne

familiale 2 Km 0h45
Frasne (25560)
à 7,7 Km

La Combe Noire

difficile 25 Km 2h15
Mignovillard (39250)
à 11,1 Km

La Route des Sapins

difficile 52 Km 3h45
Dournon (39110)