Découverte de Port-sur-Saône
circuit
pédestre
Départ
Mairie de Port-sur-Saône - Port-sur-Saône (70170)
A télécharger
Noter ce circuit
Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !
Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !
Communes traversées
Port-sur-Saône.
Ce circuit de randonnée pédestre se distingue des itinéraires habituellement proposés, puisqu’il s’agit d’un parcours urbain à travers les rues de Port-sur-Saône et les rives de la Saône. Cet itinéraire de découverte est envisageable en famille. De plus, il est possible d’en réduire la distance et le dénivelé en envisageant de se promener seulement le long de la Saône aux abords du port de plaisance (voir photo).
Si vous préférez faire le tour complet, suivez le balisage proposé par l’office de tourisme. Vous débutez à la mairie (voir photo) et poursuivez en remontant la rue de l’église puis en empruntant un chemin sur votre droite en direction des hauteurs de Port-sur-Saône. Au point le plus haut, vous rejoignez une route bitumée avant d’amorcer la descente en longeant le cimetière. Reprendre la direction du centre et faire un crochet place du Tertre pour admirer l’ancienne cloche datant du XIXème siècle (voir photo). Un peu plus loin, vous passez par une petite ruelle et empruntez des escaliers pour arriver sur un belvédère surplombant le canal. Vous descendez ensuite au niveau du canal par un sentier longeant un long mur.
Vous approchez du canal et le longez en suivant le chemin de halage jusqu’au pont (voir photo). Traversez-le pour récupérer l’autre rive et poursuivre au-delà de l’écluse. Vous arrivez sur le parcours santé et le parc animalier de la Maladière libre d’accès (voir photo). Poursuivre au-delà du camping, des aires de jeux et du terrain de football pour rejoindre le port de plaisance. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer et envisager une pause afin de profiter des services de restauration du port. Le retour près de l’église s’effectue en longeant le port de plaisance puis par un escalier qui permet d’accéder au pont, surplombant le canal.