L’Est du Grand Besançon

cyclo

moyen
non balisé

Halte Fluviale - Deluz (25960)

Note

Nombre de votants :

< 5

Besançon, Chalèze, Chalezeule, Champlive, Deluz, La Chevillotte, La Vèze, Laissey, Nancray, Novillars, Osse, Roche-lez-Beaupré, Saône, Thise, Vaire-le-Petit.

Cette boucle cyclo propose un tracé très varié composé à la fois de pistes cyclables le long du canal du Rhône au Rhin mais aussi de routes secondaires avec quelques reliefs vallonnés. La difficulté principale se trouve entre Laissey et Champlive où une côte de 3 km est à gravir.

C’est à la halte fluviale de Deluz que commence ce circuit (voir photo). Vous empruntez l’Eurovélo 6 en direction de Baumes-les-Dames. Vous longez le Doubs et son canal jusqu’à Laissey. Au rond-point de la gare, prendre la direction de Champlive. Vous entamez une côte avec un virage en épingle puis apercevez le tunnel routier (voir photo). Celui-ci permet de rallier la vallée du Doubs au premier plateau. Vous débouchez à Champlive où vous bifurquez à droite à la première intersection. Cette route qui mène à Osse est peu fréquentée. Passer devant son église (voir photo).

En continuant, vous arrivez à Nancray, commune célèbre pour son musée des maisons comtoises. Prendre à droite durant quelques mètres la route principale traversant le village. Puis partir à gauche sur une petite route. Celle-ci mène à La Chevillotte non loin de son golf (voir photo). Partir à droite sur la D104 pour rejoindre Saône. Traversez la commune puis passer au dessus de la route nationale N57.

Vous passez à proximité de l’aérodrome de Besançon-La Veze (voir photo) en le contournant par la route D246. En arrivant sur la commune de La Vèze, vous montez à gauche à la 2ème intersection. Au rond-point, prendre en face jusqu’au hameau de Ruroie. Vous montez cette fois-ci pour rejoindre le quartier bisontin de Chapelle des Buis. Admirer alors depuis ce point de vue la ville de Besançon (voir photo). Une longue descente se présente enfin à vous pour regagner les berges du Doubs. Prendre la direction de Baume-les-Dames en passant sous le tunnel fluvial (voir photo). Enfin, vous pouvez rejoindre tranquillement Deluz via l’Eurovélo 6 par la rive gauche du Doubs après avoir traversé la passerelle de la Malate (voir photo).