Les Combes - Secteur Doubs Baumois

randonnée VTT

vtt

moyen

Mairie de Roulans - Roulans (25640)

Pouligney-Lusans, Roulans, Saint-Hilaire, Vennans.

Le départ de ce circuit se trouve à Roulans au nord-est de Besançon. Il est porte le n°106 et est classé difficile (rouge) par la FFC… mais selon nos critères, nous le classons plutôt à un niveau intermédiaire (orange) compte tenu de sa distance et son dénivelé qui restent faibles. Son tracé a la particularité d’emprunter une autre boucle VTT déjà référencée sur En-Randonnée : le Pinfou (n°110). Ainsi, il est possible de réduire ce circuit de 7 km si vous le souhaitez.

La sortie débute à la mairie de Roulans (voir photo). A travers quelques ruelles, vous prenez la direction du collège. Rapidement, le bitume laisse place à un chemin forestier puis à un sentier traversant de petits bosquets dans le bois du Poirier. En contre-bas, le balisage vous propose de poursuivre sur une liaison entre ce circuit et le n°110 cité précédemment (voir photo) pour rejoindre les Combes. En rejoignant le village de Vennans, quitter la route principale et monter à droite pour bénéficier d’un joli point de vue sur Saint-Hilaire (voir photo). Vous entrez dans le bois de la Craie, très ludique et roulant. Un peu plus loin, vous empruntez une route communale sur quelques mètres avant de récupérer un nouveau chemin forestier situé dans le bois du Pinfou. Ce chemin vous mène directement à Saint-Hilaire. Avant l’église, bifurquer à gauche rue du Clos Neret, avant d’amorcer une longue descente jusqu’à Vennans (voir photo).

Vous regagnez alors la portion de liaison VTT pour revenir sur la première boucle n°106. Vous roulez dans le bas du bois du Poirier puis déboucher sur une route communale peu fréquentée. Après avoir longer la sapinière, partir à droite sur une petite secondaire route vous menant à Pouligney-Lusans. Dans le village, vous passez devant le lavoir et la fontaine (voir photos). Après avoir dépasser l’église, monter à droite pour rejoindre les chemins forestiers du bois des Argiliers puis de la Chaille. Vous descendez en direction de Roulans pour arriver dans un lotissement. Celui-ci vous permet d’accéder aux derniers mètres de ce circuit en empruntant à nouveau les ruelles menant à la mairie.