• Départ
  • Photos

La Chapelle Saint-Romain, par Ravilloles

randonnée VTT

circuit
vtt

28 Km
difficile
3h00
+ 750 m
balisé
boucle

Départ

Parking du barrage - Ravilloles (39170)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

1 vote

Note

4

Nombre de votants :

< 5

Communes traversées

Cuttura, Lavans-lès-Saint-Claude, Pratz, Ravilloles, Saint-Lupicin.

Au sud du massif jurassien, à proximité de Saint-Claude, ce circuit VTT balisé (n°46) fait découvrir les combes du plateau du Lizon par des passages en forêts et points de vue sur la vallée de la Bienne. Le profil de ce tracé est assez varié alternant montées et descentes sans trop de difficultés techniques. Il vous faudra cependant une bonne condition physique pour venir à bout des 750 mètres de dénivelés positifs.

Au départ du barrage de Ravilloles (voir photo), vous rejoignez la route D118. A plusieurs reprises, vous quittez cette même route pour suivre des chemins ou sentiers périphériques qui la borde. Vous passez alors successivement plusieurs lieux-dits comme les Sarunes, le Bief-d’Etraz et Sur-la-Roche. Un peu plus loin, vous croisez la route forestière montant à la Ragea, partir à gauche pour traverser le Patey, Champandré et le Planet. Vous arrivez à Lavans-lès-Saint-Claude, célèbre pour sa production de jouets pour enfants et traversez la route D470 pour rouler sur un large chemin vallonné. Celui-ci vous mène dans le hameau de Saint-Romain-de-Roche. Prendre la direction de la chapelle (voir photo), un point de vue magnifique vous attend sur la vallée de la Bienne (voir photo).

Revenir au centre du hameau. Partir à gauche sur une petite route puis un sentier menant à Champied puis à la D470 à proximité des Pratz. En face, prendre un chemin s’élevant jusqu’à Sur-le-Gy. Sur la gauche, un sentier étroit, pouvant être glissant à cause de ses cailloux, monte aux Louvières. Partir sur la droite par un chemin menant à la Ragea. Après la statue, prendre à gauche pour descendre le long de la combe d’Entremur dans une épaisse sapinière. Après avoir rejoint la route de la combe, emprunter à gauche un sentier qui débouche sur les hauteurs de Ravilloles (voir photo). Vous contournez la village en passant par la Perrine et remontez quelques mètres une route bitumée pour prendre un dernier sentier qui vous ramène au barrage.

A noter qu’un circuit pédestre se trouve également sur le site et passant par la chapelle, il s’agit de [La Chapelle Saint-Romain depuis Pratz->http://www.en-randonnee.com/La-Chapelle-Saint-Romain-depuis-Pratz.html]. Une petite boucle sans difficulté à faire en famille.

publié le 16 octobre 2014
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 5,1 Km

Le lac d’Antre par Villards d’Héria

facile 9 Km 2h30
Villards d’Héria (39260)
à 6,3 Km

Les gorges de l’Abîme

familiale 2 Km 1h00
Saint-Claude (39200)
à 7,7 Km

La Chapelle Saint-Romain depuis Pratz

familiale 4 Km 1h45
Pratz (39170)