Le lac d’Antre par Villards d’Héria
circuit
pédestre
Départ
Site archéologique - Villards d’Héria (39260)
A télécharger
Noter ce circuit
Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !
Note
4.4Nombre de votants :
8Communes traversées
Lavans-lès-Saint-Claude, Moirans-en-Montagne, Saint-Lupicin, Villards d’Héria.
La découverte du lac d’Antre peut se faire par plusieurs accès, nous vous proposons ici un circuit au départ de la commune de Villars d’Héria, réputée pour son site archéologique. Le départ de ce circuit se fait en amont du site archéologique, au niveau du hameau "Les Communs". L’accès en voiture au départ nécessite de traverser la totalité du village en prenant la direction du site archéologique.
L’accès au lac d’Antre se fait par un sentier en sous-bois en montée puis par une route forestière. Ce circuit ne vous propose pas de faire le tour du lac mais seulement de le contourner dans sa partie nord pour accéder à un nouveau chemin qui se poursuit en sous-bois. Vous accédez à ce chemin sur votre gauche peu après votre passage devant deux maisons en bord de lac. Ce sentier balisé chemin de grande randonnée (balisage blanc et rouge) n°9 (voir photo) permet de rejoindre une ferme au lieu-dit "La grande maison". Ce sentier, lorsque nous l’avions emprunté au printemps 2014 était très boueux et des "saillies" avaient été dessinées par le passage des tracteurs pour récupérer les bois coupés. La marche à pied y était compliquée mais pimentée !
Au niveau de la ferme, emprunter un chemin agricole puis un sentier à travers champs jusqu’à la grange Michaud (voir photo). A l’arrière de la grange, une belle montée vous attend pour rejoindre les hauteurs boisées. Jusqu’à la Roche d’Antre culminant à 961 mètres (voir photo), le sentier est en sous-bois, plus ou moins vallonné. Depuis ce point de vue, vous pourrez observer le lac (voir photo) et la chaîne des Alpes au loin (voir photo)