La région des lacs du Jura
circuit
cyclo
Départ
Eglise de Marigny - Marigny (39130)
A télécharger
Noter ce circuit
Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !
Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !
Communes traversées
Chaux-des-Crotenay, Chevrotaine, Doucier, Entre-Deux-Monts, Fontenu, Ilay, La Chaux-du-Dombief, Le Frasnois, Marigny, Menétrux-en-Joux, Morillon, Pont-de-la-Chaux, Saffloz, Songeson.
Ce circuit de cyclotourisme vous permet de découvrir la magnifique région des lacs du Jura appelée également la "Petite Ecosse". Ce tracé est assez vallonné dans les vingt premiers kilomètres jusqu’au Belvédère des Quatre Lacs. Certains points de vue sont accessibles uniquement à pied, mais valent le coup d’oeil, nous le précisons lorsque c’est le cas. Restez prudents sur ces petites routes communales peu fréquentées mais trop souvent empruntées par des "fous du volant".
Du parking en face de l’église de Marigny (voir photo), rejoindre en contrebas du village, le carrefour avec la D27, route que vous empruntez jusqu’à Doucier en contournant le Lac de Chalain. Le long de cette route, vous pourrez accéder au site néolithique lacustre de Chalain, classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011, où sont reconstituées deux maisons sur pilotis qui témoignent de la présence de l’homme 4 000 ans avant J-C. A Doucier, emprunter la route sur la gauche en direction de Songeson, le long de laquelle vous pourrez observer le Lac de Chambly (voir photo), alimenté par le Hérisson.
Vous traversez ensuite le village de Menétrux-en-Joux, remarquable par sa chapelle castrale datant du XVIIème (voir photo). Plus loin, vous coupez la D75 et approchez du Lac de la Motte ou Lac d’Ilay. Une pause au bord du lac en faisant un crochet (500 mètres en aller-retour), vous permettra de profiter de ce cadre calme et paisible au bord de l’eau (voir photo).
De retour à Illay, continuer jusqu’au croisement avec la route départementale D678 à partir duquel vous amorcez la montée jusqu’à La Chaux-du-Dombief. En haut de la côte, tourner à gauche sur la route qui mène au Pic de l’Aigle. Du parking voiture, vous pouvez envisager de monter au Pic de l’Aigle culminant à 991 mètres à pied (compter 30 minutes en aller-retour). Un superbe panorama à 360° s’offre à vous avec des points de vue privilégiés sur plusieurs lacs (voir photo). En poursuivant par la route forestière peu après sur votre gauche, vous accédez, après une belle montée, au Belvédère des Quatre Lacs (Lac d’Ilay, du Grand Maclu, du Petit Maclu et de Narlay). Il vous faudra descendre des vélos pour accéder à ce point de vue (compter 5 minutes en aller-retour).
Vous entamez ensuite une forte descente en direction de Morillon. Une fois arrivé à la N5, prendre à droite puis à gauche la D278 jusqu’à Entre-Deux-Monts. Vous suivez maintenant la direction de Chaux-des-Crotenay et passez devant la mairie. Vous êtes sur la D16 et arrivez à Pont-de-la-Chaux. Vous traversez de nouveau la N5 pour rejoindre ensuite la D75, qui longe le Lac du Petit Maclu (voir photo), et permet d’accéder au village Le Frasnois, dominant le Lac de Narlay (voir photo). Au village, prendre la route départementale D74 et passer près du Lac du Vernois. Vous traversez Chevrotaine et Saffloz, à proximité de l’église, prendre une route descendante qui permet de rejoindre Fontenu. Enfin, à la sortie du village, prendre une route en direction de Marigny qui dans un premier temps domine des champs puis se transforme en route forestière jusqu’à atteindre votre point de départ.