• Départ
  • Photos

La Via Chalain

randonnée VTT

circuit
vtt

45 Km
difficile
2h45
+ 650 m
balisé
boucle

Départ

Parking du Golf des 4 saisons - Crotenay (39300)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Champagnole, Crotenay, Loulle, Marigny, Monnet-la-Ville, Mont-sur-Monnet, Montigny-sur-l’Ain, Ney, Pont-du-Navoy.

Cette grande boucle VTT balisée (n°61) offre des paysages variés : lac de Chalain, belvédère surplombant Champagnole et quelques kilomètres urbains au cœur de cette ville jurassienne. Il est d’ailleurs important de le souligner, il est très rare d’avoir une trace VTT balisée traversant une ville. Ceci est plutôt appréciable puisque cela vous permet de faire une pause fraîcheur et de découvrir ou visiter un patrimoine riche comme l’église Saint-Cyr et Sainte Julitte (voir photo). La difficulté majeure se trouve à Ney pour justement accéder au belvédère au-dessus de Champagnole où la pente est supérieure à 15% sur un kilomètre. Sinon, beaucoup de portions roulantes sur routes forestières et pistes cyclables notamment sur d’anciennes voies ferrées au sud de Crotenay. D’ailleurs, il est peut-être dommage d’avoir un tracé avec autant de bitume. En effet, le circuit étant classé comme difficile, nous pouvions nous attendre à davantage de passages techniques avec plus de singles traces.

Au départ du golf des 4 saisons (voir photo), vous passez devant l’étang de Malaval. Le chemin se transforme en petit sentier avec des passages en sous-bois. Vous empruntez en forêt plusieurs tronçons de routes forestières dont la dernière est remarquable à sa cabane (voir photo). A la sortie du bois, vous débouchez sur une piste cyclable et traversez le petit pont au dessus de l’Angillon (voir photo). Vous roulez en parallèle à la route départementale D5. Vous entrez et traversez Champagnole notamment en empruntant le petit sentier longeant l’Ain qui fait le bonheur des promeneurs (voir photo).

A la sortie de Champagnole, lever la tête en haut à gauche, vous devriez apercevoir au loin le belvédère qui vous attend ! Pour y accéder, emprunter le chemin en Essart menant à la Combe de la vieille église à Ney. Après la fontaine, prendre à gauche le sentier où une montée d’un peu moins de 2 km vous mène au belvédère du Bénédegand. Celui-ci vous offre une vue panoramique du bassin de Champagnole et du Mont Rivel en toile de fond (voir photo).

Le sentier se poursuit en forêt et vous mène à Loulle par la route D255. Traverser le village en passant en contrebas de l’église (voir photo). Partir à droite en sortant de la commune pour rejoindre un chemin forestier jusqu’à Mont-sur-Monnet. Vous entamez alors une longue portion descendante jusqu’au lac de Chalain. Vous remontez ensuite à Marigny et contournez son imposant tilleul (voir photo). A l’approche de la route D27, partir sur la piste cyclable longeant cette route, pour arriver à Montigny-sur-l’Ain. Prendre le chemin de l’église pour arriver à Monnet-la-Ville. Continuer en suivant la direction de Pont-du-Navoy. Après avoir traverser l’Ain, vous roulez sur le chemin des Quatre Chênes, ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Sur cette voie se trouve la Bergeronnette, petite cabane atypique mise à disposition des promeneurs (voir photo). Au bout de la piste cyclable, vous rejoignez le chemin de Malaval pour terminer cette boucle.

publié le 3 août 2021
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 8,4 Km

La région des lacs du Jura

difficile 52 Km 4h15
Menétrux-en-Joux (39130)
à 9,9 Km

Le Sapoitier

facile 8 Km 0h45
Champagnole (39300)
à 11,2 Km

La Croix du Dan

moyen 8 Km 2h30
Poligny (39800)