• Départ
  • Photos

Le Larmont Franco-Suisse

randonnée VTT

circuit
vtt

22 Km
sportif
2h45
+ 618 m
balisé
boucle

Départ

Au camping du Larmont - Pontarlier (25300)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Les Verrières (Suisse), Pontarlier, Verrières-de-Joux.

Ce circuit VTT du Larmont Franco-Suisse contourne le Grand Taureau, point culminant (1323 mètres) du massif du Larmont. Vous suivrez le balisage n°10 côté français et les panneaux rouge mentionnant L7 ou VTT Franco-Suisse côté suisse. Au départ du camping du Larmont à Pontarlier, vous contournez la ferme équestre. Un panneau d’informations VTT vous indique les différentes activités proposées dans les environs.

Vous commencez par une descente en direction du cimetière des Marneaux que vous longez avant de tourner à droite pour rejoindre les Granges de Pierre et les Entreportes. Vous passez dans les pâturages, dont certains passages nécessitent l’ouverture de barrières. Penser à les refermer derrière vous pour ne pas laisser échapper les pensionnaires de ces champs.

Une descente rapide vous permet de rejoindre un court moment la route menant au Grand Taureau pour tourner à gauche sur un sentier remontant le ruisseau des Entreportes. Par ce chemin montant, passer la frontière Suisse (voir photo) et rejoindre le hameau de la Grosse Ronde, 1 km plus loin. Un peu avant le hameau, prendre le chemin montant sur votre droite.

Poursuivre en suivant le balisage suisse cité auparavant. Vous passez successivement les hameaux des Grands et Petits Cernets (voir photo). Une pause est envisageable dans un bar-restaurant qui se trouve à la croisée de plusieurs circuits de cyclotourisme. Après avoir traversé ces deux hameaux, vous passez une nouvelle fois la frontière, française cette fois-ci.

Cette partie du circuit est plutôt roulante alternant pâturages et bois. Vous traversez la Grange des Miroirs et arrivez sur le sentier des Crêtes des Roches du Larmont (voir photo). Profiter de ce point de vue avant d’entamer une descente assez technique à travers bois. Enfin, l’arrivée surplombant la ville de Pontarlier (voir photo) se fait par des petits chemins descendants. Il est d’ailleurs possible d’emprunter deux chemins différents pour rejoindre le camping l’un étant plus technique (descente/trial) pour les plus aguerris.

publié le 28 juin 2013
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 3,6 Km

Voie verte Le Chemin du Train

familiale 18 Km 1h15
Arçon (25300)
à 3,9 Km

Le Fort de Joux

difficile 22 Km 1h45
La Cluse-et-Mijoux (25300)
à 6,6 Km

Le tour du Lac Saint-Point

moyen 21 Km 5h00
Saint-Point-Lac (25160)