• Départ
  • Photos

Le Fort de Joux

randonnée VTT

circuit
vtt

22 Km
difficile
1h45
+ 490 m
balisé
boucle

Départ

Lieu-dit les Angles - La Cluse-et-Mijoux (25300)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Granges-Narboz, La Cluse-et-Mijoux, Oye-et-Pallet, Pontarlier.

Cette boucle VTT commence au lieu-dit Les Angles à La Cluse-et-Mijoux (voir photo). Il s’agit d’un circuit balisé (n°80) avec peu de sections plates. C’est donc un parcours plutôt sportif. Dès les premiers kilomètres, vous montez progressivement vers les Pussets puis le Crossat sur un chemin carrosable. Récupérer de vos efforts lorsque vous descendez en direction de Oye-et-Pallet en empruntant une partie de la route forestière. Vous traversez le bourg pour reprendre de la hauteur par la route D248. Pensez à vous retourner et admirer le paysage notamment la vue sur Oye-et-Pallet (voir photo). Bifurquer à droite avant le hameau du Friard. Vous retrouvez les sentiers boisés. Après avoir effectuer presque 5 Km de montée, vous approchez des Granges-Dessus.

Au croisement de la route D403, continuer à droite sur le chemin de la Croix de tous les Vents. Une longue descente, plus technique dans les premiers singles vous mène dans la forêt communale de Pontarlier. Vous débouchez derrière la gare de Pontarlier. Continuer ensuite sur le chemin de la Fauconnière accessible aux piétons et cyclistes le long du Doubs (voir photo). Un peu plus loin, vous êtes invités à mettre pied à terre pour traverser le passage piéton sur la voie ferrée (voir photo). Poursuivre le long de la voie de chemin de fer, le sentier s’élève un peu avant de descendre pour rejoindre la route D437 menant à Oye-et-Pallet.

Traverser le pont et prendre en face un petit sentier longeant le Doubs. La surprise est de taille en sortant des feuillus. En effet, un vrai décor de carte postale vous attend avec ses prairies et ses falaises qui jouxtent le majestueux Château de Joux (voir photo). Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de lui, la pente s’accentue jusqu’à emprunter la route qui mène à son entrée. Ce parcours se termine en beauté avec une descente rapide au milieu des pâturages avant de vous faire regagner le quartier des Angles.

publié le 1er juillet 2020
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 3,3 Km

Le tour du Lac Saint-Point

moyen 21 Km 5h00
Saint-Point-Lac (25160)
à 3,9 Km

Le Larmont Franco-Suisse

sportif 22 Km 2h45
Verrières-de-Joux (25300)
à 5,6 Km

Le sentier des bornes (boucle sud)

facile 10 Km 2h30
Les Fourgs (25300)