Le Mont Poupet
circuit
pédestre
Départ
Parking en face de la Tour d’Andelot - Salins-les-Bains (39110)
A télécharger
Noter ce circuit
Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !
Note
2.7Nombre de votants :
19Communes traversées
Clucy, La Chaux-sur-Clucy, Saint-Thiébaud, Salins-les-Bains.
L’ascension du Mont Poupet vous est proposée ici dans sa version longue via le Fort Belin au sud de Salins-les-Bains. Il est possible d’y accéder plus rapidement par les Chambenoz pour atteindre le Champ Souliers en suivant le balisage jaune. Cette randonnée est longue et donc endurante mais les montées restent progressives et ne présentent pas de difficultés particulières malgré un dénivelé cumulé approchant les 800 mètres.
Au départ de la Tour d’Andelot (voir photo), empruntez dans un premier temps le chemin des coteaux (route goudronnée) sur les hauteurs de Salins-les-Bains puis un sentier sur votre gauche qui vous permet de monter au Fort Belin. Ensuite, rejoignez La Chaux-sur-Clucy et sa très belle chapelle (voir photo) ainsi que le hameau du Champ Souliers en empruntant successivement des sentiers à travers bois et champs mais également des portions de route.
L’accès à la Croix du Poupet (790 mètres), qui vous offrira une vue imprenable sur la vallée et quelques sommets comme le Suchet, le Mont d’Or ou le Crêt de la Neige (voir photo), se fait en suivant le balisage rouge et blanc (GR). Vous empruntez ensuite la route pour rejoindre le Mont Poupet et la Corne de Saint-Thiébaud (aire d’envol de parapentes) où vous pourrez profiter d’autres points de vue.
Ensuite, vous amorcez la descente sur le village de Saint-Thiébaud et passez ensuite à travers quelques vignobles (voir photo). Enfin vous récupérez l’ancienne voie de chemin de fer des "Gabelous" reconvertie en chemin piéton pour rejoindre le centre de Salins-les-Bains.