Le val d’Amour

randonnée VTT

vtt

difficile

Pont de Port-Lesney - Port-Lesney (39330)

Champagne-sur-Loue, Cramans, Mouchard, Pagnoz, Port-Lesney.

Cette boucle VTT longe une partie de la Loue et vous mène à la découvert de paysages variés du val d’Amour. Les chemins empruntés sont plutôt bien balisés (n°74) même si certaines indications sont bien cachées ! Nous vous proposons un descriptif bien détaillé. Le profil de ce circuit est également varié et un peu plus technique sur des passages étroits. Attention notamment à l’approche de la fontaine de Mouchard, où des marches doivent être descendues.

Au pont de Port-Lesney (voir photo), partir en direction de l’église sur la D48 . Quitter rapidement cette route après le premier virage à gauche en allant tout droit le long de la Loue. Un peu plus loin, traverser la route nationale N83, en prenant le chemin face à vous. Ce chemin montant sur près de 2 Km vous permettra si le temps le permet d’avoir une belle vue sur la vallée de la Loue au niveau des ruines du château de Vaulgrenant. Apprécier maintenant la descente menant à Pagnoz. Vous arrivez face à la fontaine (voir photo) sur la route D472. Partir à droite avant de tourner assez rapidement à gauche pour passer sous la voie ferrée. Vous approchez à nouveau de la route nationale que vous longez. Poursuivre et entrer dans Mouchard par la route D483 puis virer à gauche pour rejoindre la fontaine (voir photo) par un accès difficile (escaliers). A l’église, partir à gauche sur une petite route montante jusqu’au cimetière. Prendre la direction de Cramans et après les dernières maisons, monter à droite sur un chemin au milieu des vignes surplombant Mouchard (voir photo).

Après avoir descendu quelques mètres, prendre à gauche dans les bois et monter durant 2,5 Km pour accéder à un belvédère avec une belle vue sur Port-Lesney. Faire demi-tour et prendre le sentier face à vous, vous redescendez à travers bois jusqu’à l’intersection avec la route D121 toujours en direction de Cramans. Avant le pont, prendre le chemin blanc à droite en forêt puis en lisière du bois. Plus loin, traverser la petite route D48 E2 et rouler sur un chemin agricole. Sur votre gauche, vous contempler Arc-et-Senans et sur votre droite les vignes (voir photo) jusqu’à l’entrée de Champagne-sur-Loue. Au village, après l’église, partir à droite sur le chemin de Sous le Touillon. Continuer sur un chemin montant jusqu’à la chapelle de Lorette, après avoir couper la route menant à Port-Lesney. Une dernière descente plus technique termine ce circuit. A Port-Lesney, plusieurs restaurants sont ouverts en journée pour prendre un rafraîchissement.