Le Pays de la Haute Joux

cyclo

difficile
non balisé

Parking du cimetière - Les Planches-en-Montagne (39150)

Arsure-Arsurette, Crans, Gillois, Grand-Chalesme, La Perrena, Les Chalesmes, Les Planches-en-Montagne, Petit-Chalesme, Sirod, Syam.

Ce circuit vous fera découvrir plusieurs villages dans des décors variés (gorge, routes de campagne et forêt) au Pays de la Haute Joux. Quelques pentes raides à gravir sont nécessaires pour admirer de beaux paysages notamment depuis la forêt de la Haute Joux

Vous débutez en traversant le village des Planches-en-Montagne et longez les gorges de la Saine pour arriver à Syam. Dès l’entrée du village, prenez la petite route montante (D279) sur votre droite en passant devant la mairie. Peu avant Crans, une aire de pique-nique vous attend pour vous rafraîchir après cette première difficulté. Vous restez sur cette route jusqu’à Sirod et prenez à droite à l’église.

Vous continuez sur la D84, route montant progressivement vous menant à Gillois. Vous prenez la direction de la mairie et quittez le village par une petite route qui vous fera traverser plusieurs coteaux et parcelles agricoles. Vous voici à Arsure-Arsurette, village réputé pour ces activités nordiques (raquettes, ski de fond, luges...). Passez devant le panneau de départ des pistes pour commencer l’ascension de la route forestière vous menant au sommet de la forêt de la Haute Joux à 1140 mètres. Vous redescendez ensuite en direction des Chalesmes et récupérer le D17 jusqu’aux Planches-en-Montagne.

Nous vous conseillons pour ce circuit d’être équipé plutôt d’un VTC. Même si cela reste faisable en vélo de route, soyez vigilant sur la route forestière de la Haute Joux (gravillons, nids de poule et bitume irrégulier). En variante de ce tronçon difficile, vous pouvez éviter la forêt en prenant la D286 à Arsure-Arsurette en direction de Bief-des-Maisons puis en rejoignant comme prévu la D17.