Les gorges de Malvaux et de la Langouette
circuit
pédestre
Départ
place du Champ de Mars - Foncine-le-Bas (39520)
A télécharger
Noter ce circuit
Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !
Note
3.5Nombre de votants :
40Communes traversées
Foncine-le-Bas, Les Planches-en-Montagne.
Les Gorges de Malvaux et de la Langouette vous offriront de la fraîcheur lors des chaudes journées d’été mais également de magnifiques paysages. Cet itinéraire de randonnée est possible en famille avec une alternative plus courte (9,5 km) sans faire le tour du Lac à la Dame, comme le propose le Département du Jura sur son site internet. Une partie du circuit emprunte l’ancien chemin du « tram », une frontale ou une lampe de poche sera nécessaire pour traverser le tunnel de 180m de longueur. Ce circuit suit le balisage jaune et à chaque intersection des panneaux indicateurs sont présents.
Au départ du Champ de Mars, place située au centre de la commune de Foncine-le-Bas, suivre une petite route en direction du viaduc des Douanets marqué par un panneau d’informations (voir photo). Vous rejoignez rapidement l’ancien chemin du tram qui autrefois rejoignait Champagnole à Foncine-le-Haut. Ce sentier suit les Gorges de Malvaux en contrebas (voir photo). Vous traversez le tunnel cité précédemment (voir photo) dont vous ne verrez pas le bout tout de suite compte-tenu de sa courbe. Peu après, vous pourrez contemplez la cascade du Bief de la Ruine sur votre droite. Vous continuez toujours tout droit jusqu’au carrefour du canal usine Fumey-Badoz, où vous prendrez la petite route sur la gauche en direction des Planches-en Montagne.
Votre arrivée aux Planches-en-Montagne se fait par le Chemin du Chamois puis le lavoir. Ensuite, prendre à droite vers la mairie pour accéder par une route aux Gorges de la Langouette. Un sentier est aménagé le long des gorges pour pouvoir découvrir cascades et « marmites » creusées par la Saine (voir photos). En haut du parcours, le bâtiment d’une centrale hydraulique est encore présent dont la turbine produit toujours de l’électricité.
A l’issue de ce parcours, vous rejoignez le centre de la commune puis peu après le cimetière, empruntez une petite route sur votre gauche qui devient rapidement gravillonnée. Traverser la route D127 pour rejoindre le sentier dans le bois qui se trouve face à vous (balisage jaune). Vous découvrez des prés-bois (prés ponctués de bosquets) et une prairie humide assez importante, identifiable par la présence de joncs.
Vous arrivez ensuite au lieu-dit la Senge où vous pouvez continuer par la route qui longe le Lac à la Dame (voir photo) par la gauche via le hameau « Les Fumey », vous ferez alors une boucle de 9,5 km. Pour les plus courageux, poursuivre par le tour du lac en empruntant successivement une petite route goudronnée puis un chemin empierré sur votre gauche qui vous permet de rejoindre la D62 (boucle de 11 km). Le tour du lac vous offre un joli panorama alors n’hésitez pas ! Depuis la D62, vous rejoignez le village de Foncine-le-Bas par un chemin agricole descendant. Au village, tourner à gauche pour rejoindre la Place du Champ de Mars.