Les grottes et plages d’Osselle

randonnée VTT

vtt

facile

Complexe sportif Michel Vautrot - Saint-Vit (25410)

Byans-sur-Doubs, Osselle, Roset-Fluans, Routelle, Saint-Vit, Villars-Saint-Georges.

Dans les environs de Saint-Vit, ce circuit VTT n°78 est partiellement balisé (réalisé en mai 2015). Il emprunte en majorité des petites routes communales le long du canal du Rhône au Rhin notamment l’Eurovéloroute 6 et quelques sentiers forestiers ou champêtres menant jusqu’à la plage d’Osselle. Il n’y a pas de difficulté particulière si ce n’est sur la fin du parcours avec une petite côte pour remonter à Saint-Vit par le bois d’Ambre.

Vous débutez votre périple au complexe sportif Marcel Vautrot de Saint-Vit (voir photo). Vous prenez le chemin en direction du Doubs pour récupérer l’Eurovéloroute 6 et partez à gauche en direction d’Osselle. À la première écluse, traversez le pont métallique au dessus du canal (voir photo) pour atteindre l’autre rive afin d’emprunter sur votre gauche la route des grottes en direction d’Osselle pendant 600 mètres. Juste avant le hameau de Fluans, prenez sur votre droite, la rue des Perrières en tenant toujours votre droite jusqu’aux premières habitations de Roset-Fluans. Au niveau de ces habitations, continuez sur le chemin qui se trouve sur votre gauche pour arpenter la campagne de Roset-Fluans et trouver la route D101 en direction de Villars-Saint-Georges.

Aux premières maisons, prendre le chemin de Dallouey sur votre droite puis la rue des Carrières pour rejoindre le centre de Villars-Saint-Georges. Vous continuez en direction de Fourg (suivre le balisage du GR blanc et rouge) et passé le Petit Villars et ses prairies (voir photo). Vous quittez le bitume avec un petit sentier descendant toujours le long du GR. A l’intersection suivante, laisser le GR en partant à gauche le long de la combe. Vous retrouvez à nouveau la route D101 que vous emprunterez sur quelques mètres en direction de Byans-sur-Doubs. Dans le premier virage, prendre le sentier boisé à gauche qui vous amènera le long de la voie ferrée. Nous vous conseillons de bien suivre le tracé GPS ou d’imprimer la carte car le balisage n’est pas présent à cet endroit.

A l’approche de cette voie de chemin de fer, partir à droite pour la longer jusqu’à la route et emprunter le pont pour accéder à la commune de Byans-sur-Doubs. Continuer tout droit dans une petite rue débouchant au niveau de l’église Saint-Désiré (voir photo). Partir à gauche sur la route D13 jusqu’au lac d’Osselle. Vous contournez alors le complexe de loisirs de la plage d’Osselle en prenant le chemin blanc en direction du parcours sportif. Au bout du chemin, vous récupérez l’Eurovéloroute 6 en direction de Saint-Vit que vous emprunterez jusqu’à la commune de Routelle. A la sortie du village, quittez la piste cyclable pour traverser la route D13 et entrer dans le bois d’Ambre par le chemin forestier en face de vous. Vous montez en direction de Saint-Vit pour atteindre un quartier pavillonnaire en contrebas. Pour terminer, rejoignez le complexe sportif par la rue de la Craie.

publié le 14 avril 2017

La campagne du canton d’Audeux