Vallées du Dessoubre et de la Rêverotte

randonnée VTT

vtt

sportif

Château du Sagey au panneau d’informations - Pierrefontaine-les-Varans (25510)

3 votes

Note

4.7

Nombre de votants :

< 5

Bretonvillers, Laval-le-Prieuré, Longevelle-lès-Russey, Pierrefontaine-lès-Varans, Rosureux.

La découverte des vallées du Dessoubre et de la Rêverotte guide le tracé de ce circuit VTT. Le balisage (n°46) est bien présent tout au long du parcours. Contrairement à la notation de la difficulté indiquée par le FFC en rouge, ce tracé nous semble s’adresser davantage à des vététistes avertis et affûtés physiquement compte-tenu des 1130 mètres de dénivelés positifs. De plus, la présence de ces deux cours d’eau rend les chemins facilement humides et très boueux. Prévoir quelques portages en montée... mais aussi en descente ! Pour ces raisons, nous avons plutôt classé ce circuit dans la catégorie "sportif".

Vous quittez le château du Sagey (voir photo) face aux terrains de tennis de Pierrefontaine-les-Varans pour entamer une première montée assez raide dans le bois. Vous arrivez alors à proximité d’une arrivée de téleski et d’une ancienne ferme le Chatey (voir photo). Vous empruntez la route qui vous mène au petit hameau de La Joux situé sur la commune de Bretonvillers. A partir du hameau, vous amorçez la descente sur la Rêverotte par les Côtes de Nones puis longez la rivière par un chemin blanc au profil descendant. Rapidement, le profil s’inverse pour gravir une montée de 6 Km vous permettant de rejoindre Longevelle-les-Russey. Cette portion nécessitera de bien gérer votre effort pour venir à bout de cette longue montée.

Vous atteignez un peu plus loin le belvédère du Creux de Hauteroche (voir photo) où vous pourrez découvrir un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre. Profiter des tables de pique-nique pour souffler un peu et reprendre quelques forces car vous êtes seulement à la moitié du circuit :-) ! Vous reprenez votre périple par une longue descente vers Rosureux, village de fond de vallée (voir photo) où vous pourrez traverser le Dessoubre pour rejoindre son autre rive.

Le Dessoubre et sa fraîcheur ambiante vous accompagne ensuite jusqu’au lieu-dit Le Gigot, où se trouve la jonction entre les deux cours d’eau. Vous empruntez alors la route en direction du Moulin de Girardot (voir photo) où vous traversez le pont sur le Dessoubre pour rejoindre un chemin montant sur votre droite et revenir à proximité de la Rêverotte. Vous longez la rivière par un chemin en sous-bois et la traversez au niveau du Défilé des épais rochers. Encore quelques efforts pour atteindre la ferme Vautran et quelques coups de pédales pour terminer ce parcours VTT par un chemin forestier jusqu’à l’entrée de Pierrefontaine-les-Varans.

publié le 29 octobre 2013

Découverte du cirque de Consolation

familiale 3 Km 1h00
Consolation-Maisonnettes (25390)

Le sentier historique du château de Belvoir