Le sentier historique du château de Belvoir
circuit
pédestre
Départ
Eglise de Sancey-l’Église - Sancey-l’Église (25430)
A télécharger
Noter ce circuit
Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !
Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !
Communes traversées
Belvoir, Sancey-le-Grand, Sancey-l’Église.
Depuis la place de l’église datant du XVIème siècle, à proximité du collège Sainte-Jeanne-Antide, emprunter un sentier menant au bois de l’Ouche. Vous longez ce bois en lisière sans difficulté et atteignez la cité des nains via un chemin forestier. Rejoignez ensuite Sancey-le-Long et la basilique Sainte-Jeanne-Antide ainsi que sa maison fleurie du XVIIIème siècle. Traverser la route principale, passer devant la fruitière à Comté du Vallon de Sancey pour rejoindre la route départementale D468 qui mène à Belvoir. Après avoir parcouru quelques mètres sur cette route départementale, prenez le sentier montant sur votre droite. Ce sentier boisé bien agréable vous mènera au pied du château de Belvoir, dont la visite est possible (visite payante, se renseigner sur les horaires).
Continuer en vous rendant à la Chapelle Sainte Anne par un chemin sur votre gauche. Un très beau panorama s’offre à vous depuis ce belvédère. Le sentier se poursuit en contournant la chapelle et en longeant à flanc de coteaux des prairies occupées par des moutons et des chèvres en période estivale. La descente du pré se fait à son extrémité par des escaliers puis vous récupérez en contrebas un chemin boisé afin de revenir en direction de Belvoir par le bas. Ensuite, vous rejoignez brièvement la route D21 que vous traversez pour rejoindre un sentier vous menant à Sancey-le-Long. Le retour à l’église de Sancey-l’Église nécessite de longer la route départementale D31.
Ce parcours n’a pas de difficulté particulière, la montée vers Belvoir se fait progressivement. De plus, une grande partie des sentiers empruntés se fait dans les bois donc à l’abri du soleil. Vous pouvez réaliser facilement ce tracé en famille à la journée en prenant votre temps et en profitant de la vue sur le château.