Au pays du Lomont par Crosey-le-Grand

randonnée VTT

vtt

moyen

Parking de l’école et mairie - Crosey-le-Grand (25340)

Note

Nombre de votants :

< 5

Chazot, Crosey-le-Grand, Orve, Rahon.

Situé au pied des monts du Lomont, ce circuit VTT passe sur des sentiers et petites routes traversant les pâtures et quelques villages caractéristiques de ce plateau du Lomont. Même si le parcours (n°102) est classé difficile par la FFC, nous vous proposons de le classer en difficulté moyenne. En effet, le dénivelé reste faible car inférieur à 400 mètres et le nombre de kilomètres (23 Km) ne nécessite pas une longue sortie. Néanmoins, comme vous le verrez, la difficulté majeure se trouve au 10ème kilomètre à la sortie de Orve.

Vous débutez du parking de l’école et de la mairie de Crosey-le-Grand (voir photo). Sur ce parking, se trouve d’ailleurs une pancarte proposant une randonnée pédestre passant en ce lieu. A la sortie du village, à gauche, vous empruntez une petite route. N’hésitez pas à vous retourner quelques instants pour observer le village dominé par les éoliennes du Lomont (voir photo). Vous roulez au sein d’une combe vous menant au centre équestre de la Montnoirotte. Votre prochaine étape est le village du Chazot, remarquable à sa chapelle (voir photo). Vous poursuivez en direction de Orve en empruntant un raccourci à travers champ.

A Orve, prenez des forces avant d’emprunter la route de Rahon, en montée sur 3 km. Lorsque vous arrivez à Rahon, ne pas partir tout de suite à gauche, continuer tout droit pour contempler au loin le château de Belvoir (voir photo). Reprendre ensuite votre parcours qui se poursuit par la combe du Clos et la combe Mai. Après avoir profité de quelques descentes, vous remontez sur une petite route avant de découvrir une zone d’entrainement VTT – trial. Les derniers kilomètres se font toujours sur de petites routes à travers champs. En levant la tête, vous apercevez de plus près les éoliennes (voir photo), signe que votre sortie touche bientôt à sa fin en rejoignant Crosey-le-Grand.

publié le 2 août 2019

Le Pays de Clerval par l’Eurovéloroute 6

moyen 33 Km 2h45
Gondenans-Montby (25340)

Le sentier historique du château de Belvoir