• Départ

non balisé
boucle

Départ

Ancienne fontaine à proximité de la mairie - Roche-lès-Clerval (25340)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Fontaine-lès-Clerval, Gondenans-Montby, Hyèvre-Magny, Pays-de-Clerval, Pompierre-sur-Doubs, Roche-lès-Clerval, Santoche, Viéthorey.

L’intérêt de ce circuit à vélo est de découvrir la vallée du Doubs par l’Eurovéloroute n°6 Nantes-Budapest tout en faisant une boucle et non pas en aller-retour ! Quelques côtes courtes mais raides sont au programme des 33 kilomètres de ce circuit cyclo non balisé. A noter, que si vous envisagez de réaliser cette sortie le week-end des journées du Patrimoine (3ème week-end de septembre), faites une halte pour participer à la fête médiévale au château de Montby (métiers anciens, jeux d’époque, découvertes gustatives, ...).

Depuis Roche-lès-Clerval et son lavoir (voir photo), vous empruntez l’Eurovéloroute n°6 (signalétique avec panneau vert) en direction de Pays-de-Clerval (voir photo). Une très belle descente s’offre à vous dès les premiers coups de pédale. Vous poursuivez sur cette véloroute le long du Doubs jusqu’à l’écluse de Pompierre-sur-Doubs (voir photo). Vous quittez la véloroute et traversez la voie ferrée pour ensuite monter jusqu’à Fontaine-lès-Clerval par la D282 puis Gondenans-Montby par la D25. Ce sont des routes peu fréquentées mais qui présentent du dénivelé notamment à l’approche du château de Montby (voir photo). Pour rejoindre le château, les plus courageux pourront tenter de monter la côte qui y mène sans mettre pied à terre !

Vous poursuivez toujours sur des routes peu fréquentées (D243, D26) mais vallonnées pour rejoindre Viethorey. Vous passez ensuite sous l’autoroute A 36. Une dernière montée d’un peu plus d’un kilomètre vous attend pour enfin redescendre longuement en direction de la vallée du Doubs et la commune de Hyèvre-Paroisse. Vous traversez le Doubs par le pont bleu métallique (voir photo) et arrivez à Hyèvre-Magny. Les 5 derniers kilomètres se font à nouveau sur l’Eurovéloroute n°6 jusqu’à Roche-lès-Clerval, en longeant le Doubs.

publié le 18 juin 2020
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit