Le sentier des bornes (boucle sud)

randonnée Pédestre

pédestre

facile

Parking au départ des pistes de ski de fond à la sortie des Fourgs, en direction de l’Auberson - Les Fourgs (25300)

Baulmes (Suisse), Les Fourgs, Sainte-Croix (Suisse).

Ce circuit est à cheval sur la frontière franco-suisse et vous permettra de découvrir différentes bornes historiques, qui marquent la frontière et la limite entre les deux communes limitrophes : Les Fourgs en France et Sainte-Croix en Suisse. Ce circuit est très agréable à réaliser en été car très ombragé en forêt.

Au panneau d’accueil, vous aurez le choix de réaliser plusieurs boucles avec des distances plus ou moins longues (12 km, 13 km, 17 km et 23,5 km). Nous vous proposons de suivre en partie celle de 12 km (balisage vert). Vous commencez par traverser les pâturages pour rejoindre le hameau de La Coupe et poursuivez en longeant le Grand Bois puis en empruntant sa route forestière sur votre droite. Le sentier vous amène successivement aux hameaux de La Beuffarde et La Bégaude.

Vous montez ensuite avant de continuer sur la gauche afin de redescendre aux limites de la frontière. Vous longez alors la frontière en passant une à une ces fameuses bornes jusqu’au environ de la forêt de la Joux de la Bécasse où vous prendrez sur votre gauche. Vous marchez dans la forêt du Corbet et revenez progressivement au poste de douane franco-suisse. Vous terminez en revenant sur vos pas sur le dernier kilomètre.