• Départ
  • Photos

Le Mont Ramey

randonnée VTT

circuit
vtt

9 Km
familiale
0h45
+ 185 m
balisé
boucle

Départ

Parking face à la ferme - Les Hôpitaux-Neufs (25370)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Jougne, Les Hôpitaux-Neufs, Métabief.

Cette courte boucle VTT, de moins de 10 Km, est une belle sortie à faire en famille. Même si ce circuit est réalisable par tous, petits et grands, vous êtes en montagne, il y aura donc un peu plus de dénivelé (moins de 200 mètres) qu’à l’accoutumé pour un parcours classé vert et donc très facile. Le balisage à suivre est le n°3, il est bien présent tout au long du parcours. Vous avez la possibilité de débuter également ce tour à l’église de Jougne (voir photo) ou directement au pied de la station de Métabief (1 Km en aller-retour).

Nous proposons ici un départ aux Hôpitaux-Neufs sur le parking face à la ferme. Vous débutez en empruntant la rue des Randonneurs. Vous contournez la résidence Eden Roc pour arriver, très vite, sur un premier point de vue avec table de pique-nique (voir photo). Poursuivre jusqu’au Rebillet (voir photo) où vous pouvez ici vous rendre à la station de Métabief en aller et retour. Partir à gauche et continuer dans les bois (voir photo). Rester vigilant du fait de la présence de racines, glissantes par temps humide.

Vous quittez ensuite la forêt par un chemin blanc sur votre gauche. Celui-ci offre une vue dégagée en direction des massifs suisses : aiguilles de Baulmes ou le Suchet. En contrebas, vous apercevez les toitures et le clocher de l’église de Jougne (voir photo). Une forte descente vous mène au centre du bourg et n’hésitez pas à faire un aller-retour pour admirer l’église (voir photo) et la fontaine. Reprendre le balisage en montant sur quelques centaines de mètres par une route goudronnée avant de partir sur un petit sentier qui vous mène non loin du rond-point la route nationale 57.

Avant celui-ci, tourner à droite puis passer sous la route par le tunnel piéton. A la sortie du tunnel, partir à droite sur un petit chemin qui longe en contrebas la route nationale. Vous débouchez au dessus de la ferme et regagnez le parking des Randonneurs.

publié le 28 juillet 2020
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 1,6 Km

Les alpages par les crêtes

difficile 22 Km 2h00
Longevilles-Mont-d’Or (25370)
à 3,3 Km

Le tour du Mont d’Or par Piquemiette

difficile 18 Km 5h30
Longevilles-Mont-d’Or (25370)
à 7,5 Km

Le sentier des bornes (boucle sud)

facile 10 Km 2h30
Baulmes (Suisse)