Le tour du Mont d’Or par Piquemiette
circuit
pédestre
Départ
Les Tavins (aire de pique-nique) - Jougne (25370)
A télécharger
Noter ce circuit
Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !
Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !
Communes traversées
Jougne, Longevilles-Mont-d’Or, Métabief, Vallorbe (Suisse).
Ce circuit pédestre vous permet de découvrir le sommet du Mont d’Or culminant à 1463 m (voir photos). L’ascension se fait sans difficulté technique mais demandera quelques efforts physiques notamment par la montée sur les cinq premiers kilomètres du parcours. Mais, vos efforts seront récompensés par une très belle vue sur les Alpes et notamment le massif du Mont Blanc.
Nous vous proposons ce circuit au départ des Tavins, hameau situé le long de la route entre Jougne et la frontière suisse (Vallorbe). Il peut être également réalisé depuis la station de Métabief (voir photo). Ce circuit ne fait pas l’objet d’un balisage particulier mais à chaque intersection, des panneaux directionnels sont présents.
Au départ des Tavins, prendre la direction du refuge de Piquemiette (voir photos). Le chemin se transforme ensuite en sentier pour accéder à la ferme du Pralioux Dessus en Suisse. Vous poursuivez à travers les alpages pour ensuite atteindre le sentier en crête qui vous mène au sommet du Mont d’Or et à l’arrivée des téléskis de Super Longevilles et de Bellevue. Quitter le sentier des crêtes en direction du chalet du Gros Morond pour rejoindre par une descente, les aménagements récemment réalisés comme la retenue d’eau pour la neige artificielle et l’espace de découverte du Mont d’Or (voir photos). Redescendre en direction de la station de Métabief par le chalet du Paradis par une petite route bitumée. Avant d’arriver au centre de Métabief, vous longez les parcours VTT et passez devant le parcours aventure (accrobranche) à proximité de l’aire de camping-cars.
Au pied des pistes de ski de descente de Métabief, emprunter sur votre gauche la route montant au Morond. Au premier virage en épingle, quitter la route en direction du chalet du Cernois (voir photo). En contrebas du chalet, emprunter un sentier à travers bois qui vous conduira jusqu’au hameau des Tavins, en longeant en partie le ruisseau du Vaubillon.